Nous venons d’apprendre que de fortes pluies sont attendues sur la partie méridionale du Niger les prochaines 72 heures. D’après le bulletin météo spécial du 24 juillet 2020 de la Direction de la météorologie nationale, les prochaines pluies pourraient aggraver une situation déjà très préoccupante le long du bassin de la Sirba et entrainer une crue exceptionnelle au seuil « Rouge » sur le Fleuve Niger.
Le Niveau d’alerte est maximal. Selon les prévisions météorologiques des prochaines 72 heures, des activités pluvio-orageuse modérées mais localement fortes sont attendues sur le bassin de la Sirba (à la partie nigérienne du bassin et surtout sur la partie burkinabé) pour les prochaines 24 heures alors que le niveau des eaux a déjà atteint le « Rouge » occasionnant le déferlement des vagues le long de la rivière vers le fleuve Niger.
Lire aussi : Fortes pluies au Niger, au moins 9 morts et plus de 2.000 habitations détruites (officiel)
« Tous les villages riverains [du bassin de la Sirba] sont déjà affectés par la montée des eux. Des champs et des jardins sont inondés », a indiqué le bulletin météo spécial qui a ajoute que sur le fleuve Niger, des observations font craindre déjà le niveau de vigilance ou seuil de vigilance. Des pluies encore attendues sur le bassin de la Sirba, affluant important du fleuve Niger, les populations sont donc appelées à la vigilance maximale.
Rappelons que les fortes pluies abattues ces derniers jours le Niger ont causé la mort d’au moins 09 personnes selon les chiffres officiels du Gouvernement. Les inondations issues de ces pluies, d’après les mêmes chiffres, ont détruit plus de 2.000 habitations et fait plus de 20.000 personnes sinistrées. En ces périodes de crise sanitaire mondiale liée au Covid 19, la situation socio-humanitaire au Niger, selon plusieurs organisations internationales, est assez préoccupante.