A l’occasion de la 19e journée de Liga en Espagne, les deux clubs rivaux ont connu des fortunes diverses. Après la victoire 3-0 du Real à Getafe, le FC Barcelone a été contraint au partage des points sur la pelouse de l’Espagnol. Aucun des deux meilleurs buteurs de la Liga n’a trouvé le chemin des filets.
Alors que le Real avait deux points de retard sur le FC Barcelone, les poulains de Zidane dont le match se jouait plutôt ont gagné. Ils ont ainsi pris un point d’avance sur le club catalan. Face au dernier du championnat, on voyait juste une formalité en attente pour Lionel Messi et ses partenaires, mais hélas, le derby Catalan a fait bégayer plusieurs pronostiqueurs.
Espanyol a ouvert le score contre toute attente, avant de se faire rattraper (Suarez) puis devancer ( Vidal). Sans perdre espoirs, Wu buteur à la 88e (2-2) et ses coéquipiers ont bien profité du carton rouge du jeune hollandais Jong (75e). Un match qui prouve que le titre est loin d’être acquis par l’un ou l’autre club rival. Le Barça fort de son attaque est 1er grâce à son meilleur goal différentiel, avec même nombre de points que le Real, 40 chacun.
Benzema deuxième meilleur buteur du championnat espagnol (12 buts), lors de la victoire 3-0 du Real ( doublé de Varane et un but de Modric) est resté muet tout comme le Pichichi pour l’heure (Messi, 13 buts). Pour l’international français, c’est la 3e affiche sans but. La dernière remonte au 1-1 contre Valence, le 15 décembre 2019. C’est effarant, mais vrai, Lionel Messi aligne la même stat que le français, un but sur ses quatre derniers matchs en Liga.
Le débat sur le meilleur buteur en Liga ( Pichichi) reste ouvert ?