Bénin : L’Ambassadeur de l’Union Européenne à Cotonou renvoyé pour « ingérence »

1
2157
Drapeau de l'Union Européenne / Ph : Capture d'écran Google

Oliver Nette, l’Ambassadeur de l’Union Européenne à Cotonou, est déclaré persona non grata au Bénin. Selon une source diplomatique citée par le média en ligne béninois « Banouto Info », le diplomate est renvoyé pour « ingérence ».

Nouvelle tension diplomatique à Cotonou. Après le Nigéria, c’est l’Union Européenne qui essuie la rigueur de la diplomatie béninoise. Par une décision en date du 20 novembre 2019, renseigne « Banouto Info », le Gouvernement béninois a mis fin aux fonctions du chef de la mission diplomatique de l’UE à Cotonou.

« Les autorités ont mis fin à sa mission et ordonné au diplomate de quitter le territoire béninois », indique le média béninois. Olivier Nette a présenté sa lettre de créance au chef de l’Etat béninois en mai 2018. Il aura passé 18 mois dans ses fonctions à Cotonou.

Rappelons qu’en décembre 2018, le Gouvernement avait ordonné à Christine Quantin, déléguée de la compagnie aérienne Air France au Bénin, de quitter le pays. La raison évoquée était : « manquement aux autorités béninoises ».

1 COMMENT

Comments are closed.