Du mardi 15 au jeudi 17 octobre 2019, la salle de réunion de l’espace Soleils d’Afrique a servi de cadre à l’organisation de l’atelier de validation du 15ème rapport périodique du Niger relative à la mise en œuvre de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples couvrant la période 2017-2019 avec l’appui du PNUD.
Etaient présents à la rencontre, les représentants des organisations de défense des droits humains, les OSC, les personnes ressources, les organisations des femmes, les représentants du CSC et les membres du comité interministériel en charge de la rédaction dudit rapport.
Le rapport fait un état des progrès réalisés par l’Etat du Niger dans la mise en œuvre des recommandations issues du 14ème rapport périodique dans plusieurs domaines, dont entre autres : l’éducation, la santé, l’alimentation, la sécurité etc.
Pour rappel, à côté de ce rapport qui sera présenté par les autorités nigériennes, les organisations de la société civile également auront la latitude de déposer un rapport alternatif sur l’état des lieux de la mise en œuvre des recommandations issues du 14ème rapport périodique. Cela permettra à la Commission de mieux apprécier la situation du pays.
KAKA TOUDA