En RDC : une mystérieuse épidémie fait déjà 31 morts

0
247

Une mystérieuse épidémie sévit dans la zone de Panzi en République démocratique du Congo. La maladie a déjà causé la mort de 31 personnes et infecté 406 individus. Son origine demeure un véritable casse-tête pour les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dès les premières heures de la déclaration de cette maladie, l’OMS a déployé sur le terrain des experts en collaboration avec les responsables sanitaires locaux pour mener des investigations approfondies et effectuer des analyses en laboratoire. 

D’après les premières données, les « symptômes sont proches de ceux d’une grippe. Les malades souffrent d’une forte fièvre, de maux de tête ou encore de toux, d’écoulement nasal et de courbatures ». Les professionnels de la santé estiment que plusieurs maladies, telles que « la pneumonie aiguë, la grippe, la Covid-19, la rougeole et le paludisme » contribuent aux cas et aux décès.

Depuis le mois d’octobre dernier à cette date, la maladie fait ravage dans cette localité reculée. Pour s’y rendre depuis Kinshasa, « il faut 48h de route », estime l’OMS. L’isolement géographique de la zone infectée, combiné à l’insécurité et au manque d’équipements médicaux dans la localité de Panzi ont « retardé l’identification de la cause sous-jacente », souligne l’agence onusienne.

Ismaël Abdoulaye