Le secrétaire général de l’Association Alternative Espaces citoyens, Moussa Tchangari, a été arrêté, hier, mardi 3 Novembre 2024 à Niamey. On ignore l’identité du service de sécurité dont les éléments l’ont pris chez lui avant de le conduire vers une destination inconnue.
L’acteur de la société a été interpellé alors qu’il revenait d’un voyage. Depuis lors, son domicile est placé sous surveillance policière.
Les raisons de son interpellation restent également méconnues. Toutefois, bon nombre d’observateurs estiment que cette arrestation pourrait avoir un lien avec ses activités de défenseur des droits humains.
Figure emblématique de la société civile nigérienne, Moussa Tchangari est connu pour son engagement en faveur de la démocratie et des droits de l’homme. Il a toujours manifesté son opposition à tous les coups d’État qui se sont survenus au Niger.
Son arrestation qui suscite une vive inquiétude au sein des défenseurs des droits humains intervient dans un contexte de restriction de l’espace au Niger.
Ismaël Abdoulaye