Media/Niger: des journalistes formés à Zinder pour mieux couvrir la migration

0
238

10 journalistes et 5 acteurs de la société civile de Zinder participent à une formation intensive du 23 au 24 Octobre 2024 à la salle de conférence de l’Association Alternative Espace Citoyen. Cette session de formation est co-organisée par le journal L’évènement-Niger et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) dans le cadre du projet INFORMA.

Elle vise fournir aux participants des outils nécessaires pour améliorer la qualité de la couverture médiatique sur ce sujet complexe qu’est la migration. Pour la première journée, le formateur a axé sa communication sur les notions portant sur : la compréhension des migrations, les textes juridiques sur la libre circulation des personnes et l’externalisation des frontières européennes au Niger.

Des ateliers pratiques sont prévus pour permettre aux participants de mettre en application les connaissances acquises et pouvoir élaborer des projets d’investigation sur des sujets de leur choix. « Notre objectif est de stimuler l’intérêt des journalistes pour cette thématique complexe afin de produire dans l’avenir des enquêtes de qualité », a expliqué le formateur.

Cet atelier est la continuité de la formation des formateurs, organisée au mois de mars dernier à Niamey dans le cadre du projet INFORMA, couvrant le Niger, le Sénégal et la Gambie. Il vise également à doter les journalistes des compétences pour produire des contenus fiables et pertinents sur la migration.