Niger: le vice-ministre russe de la défense reçu par le général Tiani

0
716

Le vice-ministre russe de la Défense, Iounus-Bek Evkourov, est arrivé le dimanche 2 juin à Niamey, la capitale nigérienne, dans le cadre d’une visite qui démontre le rapprochement entre Niamey et Moscou depuis le renversement, en juillet 2023, de Mohamed Bazoum par des militaires.

Le responsable militaire russe a été reçu par le président de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani, avec qui ils ont tenu une séance de travail qui, selon les informations, était fructueuse. Le ministre russe s’est également entretenu avec le Général Salifou Mody, Ministre d’État, Ministre de la Défense Nationale du Niger.

Les deux parties ont discuté de renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines, comme la sécurité, la défense et le développement économique. Sur son compte X, le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), a souligné que cette visite du vice-ministre de la défense russe a abouti à la signature d’un Mémorandum de coopération multisectorielle entre le Niger et la Russie.

La même source soutient que la Russie et le Niger ont réaffirmé leur volonté de « consolider leur partenariat stratégique, fondé sur le respect mutuel, la confiance et la recherche de solutions concertées aux défis régionaux et internationaux ». Le Colonel Général Evkourov a salué « le leadership et la vision du Président Tiani » et a réitéré l’engagement de la Russie à « soutenir le Niger dans ses aspirations légitimes ».

Pour sa part, le Président Tiani a exprimé « la gratitude du peuple nigérien envers la Fédération de Russie pour son soutien constant et multiforme », tout en appelant à «une mobilisation accrue des acteurs économiques russes pour investir au Niger».

Selon l’Agence de presse APA News, l’audience avec le Colonel Général Evkourov s’est déroulée en présence de hautes personnalités du gouvernement nigérien, dont le Général Mohamed Toumba, Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, le Colonel Ibroh Amadou Bacharou, Chef d’État-Major Particulier du Président du CNSP, et le Docteur Soumana Boubacar, Ministre, Directeur de Cabinet du Président.