Mondial 2026 (Q) Congo – Niger : Badou Zaki publie une liste de 24 Mena (les absents)

0
735
Mena avant le lancement du match Niger - Zambie @Fenifoot

Le sélectionneur du Niger Badou Zaki a communiqué à la Fédération nigérienne de Football une liste de 24 joueurs convoqués pour les éliminatoires du Mondial 2026. Sur cette liste, on note la présence des nouveaux cadres du Team Niger. Deux joueurs sont convoqués pour une première, avec la sélection fanion. On note également l’absence de deux joueurs Diori et Naim. Une affiche capitale pour le Mena qui en cas de victoire, pourrait bien se positionner dans le groupe E. Le match est prévu pour le 6 juin 2024 à 17 heures.

Le gardien de l’AS FAN ( leader du championnat local) Mahamadou Tanja énorme sur la ligne de but du Niger au CHAN 2023, titulaire lors des deux premières journées des éliminatoires du Mondial (Une défaite 0-1 et une victoire 2-1) est le meilleur gardien actuel du Niger. Face au Burkina Faso, le 26 mars 2024 en amical (1-1), il aura une fois prouvé sa place de Numéro 1, sur ses nombreux arrêts décisifs. Sa place sur cette liste est une confirmation.

En milieu de terrain, le Niger aura son meilleur joueur Ali Mohamed (Maccabi Haifa/ D1 Israel). Son club est sûr de terminer deuxième, donc il sera encore européen, la saison 2024-2025. Absent, lors des deux premières journées, pour soucis de santé, Youssouf Oumarou sera de retour. Il a été présent face au Sénégal, au Togo et au Burkina Faso, lors des matches amicaux en 2024.

Le latéral gauche de l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale (l’USGN) Abraham Adamou Gora va connaître sa première sélection avec le Mena A. Idrissa Mohamed (31 ans), défenseur de l’USGN est aussi présent pour une première, après trois matches avec la sélection A’. Toujours en défense, l’expérimenté Nasser Garba (32 ans) va faire son retour dans les éliminatoires du Mondial, après avoir loupé les deux premières journées en novembre 2023. Il va ainsi honorer sa 35e sélection avec le Mena (1 but).

Le retour de l’attaquant international nigérien Daniel Sosah est une bonne nouvelle, pour le secteur offensif. Il va honorer sa 17e sélection avec le Mena. Son profil et ses stats font de lui un facteur X de l’attaque du Niger. En 16 matches, il a inscrit 5 buts et délivré 4 passes. Présent, lors de la récente fenêtre FIFA, il a inscrit le seul but du Niger contre le Burkina Faso. A une journée de la fin du championnat, son club Kryvbas est déjà qualifié pour les barrages de la Ligue Europa. L’autre attaquant à revoir, sera Zakari Adebayor. Le meilleur buteur du Mena en activité (18 Buts) était sous sanction disciplinaire, lors des deux premières journées. Son retour à l’AS GNN du Niger lui fait du bien. Il a été convoqué en amical en mars contre le Togo et le Burkina Faso.

Sur la liste des absents

Notre rédaction a retenu deux noms sur la liste des absents entre les deux premières journées et la troisième. En attendant de vous revenir pour les raisons, on vous laisse découvrir leur saison.

Le jeune gardien espoir du Niger ,Naim Van Attenhoven en fin de contrat avec l’équipe B de Valenciennes est logiquement absent. Il n’a disputé que 3 matches avec la réserve de son club en National 3 ( 5 buts encaissés).

La grosse absence est Yac Diori. Le défenseur de Algeciras CF (D3 en Espagne) sort d’une saison pleine avec son club, déjà maintenu avant la dernière journée. Le Mena a joué 35 matches ( 95% de présence dans le onze de départ). Il a inscrit un but et une passe.

Voir la liste des 24 Mena publiés par la Fenifoot