Appel à candidatures: l’Evènement Niger et le CJID lancent un renforcement de capacités pour les journalistes d’investigation du Niger

0
466

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de capacités des journalistes pour enquêter sur les violations des droits humains dans le bassin du lac Tchad », le journal « L’Evènement Niger » en partenariat avec Centre for Journalism Innovation and Development (CJID), lance un appel à candidatures à l’intention des journalistes d’investigation du Niger.

Les journalistes sélectionnés seront formés sur la compréhension et la contextualisation des conflits en général et dans le bassin du lac Tchad en particulier, les bases du reportage sur les conflits, le journalisme sensible au conflit, l’éthique journalistique, la prise en compte du genre et des groupes vulnérables dans le reportage sur les conflits et le compte rendu des conflits à l’aide de données probantes.

Outre les journalistes de la région de Diffa, les journalistes d’autres régions peuvent postuler afin de bénéficier de la formation sur la couverture des questions liées à la sécurité.

A l’issue de l’appel à candidatures, 15 journalistes, hommes et femmes, seront sélectionnés dont 3 de la région de Diffa, 2 de la région d’Agadez, 2 de la région de Maradi, 2 de la région de Zinder, 1 de la région de Tahoua, 1 de la région de Tillabéry et 4 de Niamey.

Après la formation, chaque journaliste bénéficiera d’une bourse et d’un mentorat pour la réalisation d’enquêtes bien documentés sur des cas de violations des droits humains dans le bassin du lac Tchad.

CRITERES DE SELECTION

1. Avoir une expérience en journalisme d’investigation.

2. Avoir une capacité à travailler sur des enquêtes bien documentées, à mener des recherches approfondies, à collecter des données pertinentes et à présenter des informations vérifiables et fiables dans une enquête journalistique.

3. Avoir un intérêt pour les questions de droits humains et une forte motivation à contribuer à la compréhension et à la résolution des problèmes liés aux droits humains et aux conflits dans la région du bassin du lac Tchad.

4. Avoir une compétence pour aborder les sujets sensibles avec éthique et à produire un reportage équilibré et respectueux des différentes perspectives et des groupes vulnérables.

5. Prendre l’engagement de participer activement au programme de mentorat post-formation pour concrétiser les compétences acquises dans la réalisation d’enquêtes sur les violations des droits humains dans le bassin du lac Tchad.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les journalistes répondant aux critères de sélection doivent envoyer un dossier de candidature comportant :

  • Un CV détaillé avec des références sur les anciennes productions notamment les liens internet ;
  • Une lettre de motivation
  • Une lettre d’engagement à participer au programme de mentorat post-formation.
  • Si le journaliste travaille à temps plein dans un organe de presse, une lettre signée du Responsable de son organe de presse l’autorisant à participer au projet.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 04 décembre 2023 à 18h (heure de Niamey) à l’adresse : levenementniger@gmail.com. Pour plus de renseignements, contactez-nous au +227 96964794.