Championnats du Monde Jeu Balle au Tambourin : Le Bénin vice-champion, avec une récompense individuelle

0
646

Le Bénin pour sa deuxième participation championnats du monde des Pennes Mirabeau  de jeu de Balle au tambourin a connu son épilogue ( le 24 septembre 2023) sur une note de satisfaction pour les Guépards Tambourineurs. Lancée le 22 septembre 2023, la compétition a réuni 36 équipes dames et hommes sur l’aire de jeu  Tino Rossi des Pennes Mirabeau.

Le Bénin a présenté deux équipes en Série C. Le Bénin 1 a évolué dans le groupe A aux côtés de Teyran, Poussan et Pennes sur Huveaune. La deuxième équipe béninoise était logé dans le groupe B avec TCPM1, Guallagues et Bonate.

L’équipe première du Bénin (1) composé de : Patricia, Rhonel, Eric, Armand et Carlos ont gagné tous leurs matches de poule. D’abord 8-6 face à Teyran, ensuite 8-1 face à Poussan et puis 8-4 face aux Pennes sur Huveaune. Une performance qui leur a permis de prendre la première place du groupe et également leur offre une place en demi-finales, une première.

L’équipe Bénin 2 est elle composée de : Maurice,  Soubeil, Jess, Carlos et Ronhel. Les Guépards Tambourineurs ont là perdu leur premier match face au TCPM 3-8 avant de se reprendre en battant respectivement Gallargues et Bonate Sotto 8-5 ,8-4.

A l’étape des demi-finales finale, Bénin 1 s’est imposé face à New Pennes 8-2 et après s’est incliné face a Bonate 8-1  sur un terrain  goudronné, malheureusement pour eux, ils n’ont jamais évolué sur une telle surface.

En définitive, Bénin 1 termine vice champion de la série C . Une performance XXL pour pour une deuxième participation. Ronhel Aboh du Bénin a été désigné meilleur joueur du tournoi.

Pour les observateurs,  le Bénin a fait une très bonne progression  et pourrait les années à venir tutoyer les meilleurs des autres séries. Le Bénin 2 a occupé la 4 ème place en battant Teyran 8-2

Bertrand Sossou point focal du Jeu de Balle au Tambourin en Côte d’Ivoire était présent à Pennes Mirabeau dans la perspective de faire participer la côte d’ivoire l’année prochaine. Dans ce cadre, il a pris des contacts avec les organisateurs de la compétition. Ces derniers sont contents de sa présence et ont donné leur accord pourque la côte d’Ivoire , de même que le Togo soient présents l’année prochaine (2024).

Le Niger, cible du Directeur de Développement Afrique de la discipline, Gnindokponou est en attente d’une représentation et une formation, pour lancer la phase de formation et de détection des jeunes Mena Tambourineurs.