Eliminatoires Mondial 2026 (Zone CAF) : Regard de notre rédaction sur les 9 groupes

0
597
Coupe du Monde trophée

La CAF a effectué le jeudi 13 juillet 2023, le tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2026. Notre rédaction vous dévoile les groupes très relevés et ceux très abordables, pour certaines Nations vues comme des favoris.

Le groupe A sera bien animé par deux pays notamment l’Égypte et le Burkina Faso. Le premier est le seul sur six pays à prendre part à un Mondial ( trois fois dont la dernière en 2018). Le Burkina avec sa nouvelle génération est virtuellement le premier adversaire majeur des Pharaons. Des surprises peuvent survenir, lors des matches de ces deux favoris contre les quatre autres Nations du groupe. Et la Guinée-Bissau régulièrement au tournoi continental depuis 2019 est un sacré client. Ce groupe est le premier dit de la mort.

Le groupe B où figure le Sénégal est aussi très relevé. Dans l’historique du Mondial trois pays de cette poule ont déjà joué la phase finale sur les six en lice. Le Sénégal compte trois participations (les deux dernières et l’historique quart de finale en 2002). La RDC court après une autre qualif en phase finale, depuis la première en 1974. Le Togo porté par la légende Emmanuel Sheyi Adebayor a goûté au premier tour en Allemagne (2006). La montée des équipes comme la RDCet la Mauritanie qui fait preuve de constance sur le continent pourrait perturber le Sénégal qui va jouer contre des Nations qui ont des joueurs de très haut niveau. En absence de Superstars, l’homogénéité dans ces équipes et le bloc équipe pourraient perturber le Sénégal. Ce groupe B est plus relevé que celui A. Alors on peut dire que c’est le premier groupe de la « Mort ». Par ailleurs, la double confrontation entre les deux « Soudan » sera une vraie attraction pour la paix, c’est aussi des moments de partage à l’allure politique.

Le groupe C présente deux mondialistes notamment l’Afrique du Sud (98,2002 et 2010) et le Nigeria considéré comme le premier favori. Les Super Eagles ont le plus de participation (6) dont la dernière remonte à 2018. Hormis l’Afrique du Sud, le Bénin s’annonce comme un candidat à la qualif. L’objectif de l’ancien sélectionneur du Nigeria Gernot Rohr et actuellement sur le Banc des Guépards, c’est de se qualifier pour le Mondial 2026. On suivra de près ce groupe.

Le groupe D semble très favorable au Cameroun. Le pays des Lions Indomptables a le record de présence au Mondial du continent (8). L’Angola Mondialiste en 2006, le Cap-Vert et la Libye seront les vrais adversaires du Cameroun qui peine à se qualifier pour la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Le groupe E a le Maroc comme favori. Il est la meilleure Nation du Continent actuellement. Pour sa 6e participation à une phase finale de Coupe du Monde, le Maroc a fait tomber tous les records, devenant la meilleure Nation africaine et la première dans la compétition à se hisser à une 4e place au Qatar en 2022. C’est un groupe abordable pour le Royaume Chérifien.

Le groupe F sur papier sera dominé par la Côte d’Ivoire (3 fois mondialiste 2006, 2010 et 2014). Après avoir loupé deux Mondial de suite, les Éléphants vont tenter de dominer ce groupe dont les ennemis sur le terrain seront le Gabon, la Gambie et le Kenya. Mais attention aux surprises.

Le groupe G est très abordable pour l’Algérie, seul Nation ayant déjà connu une phase finale ( 4 participations avec un 8e de finale en 2014). La Guinée reste le probable principal adversaire de l’Algérie.

Le groupe H est aussi abordable pour la Tunisie qui reste sur deux phases finales de suite (6 participations). Mais attention à la Guinée Equatoriale, le Malawi et la Namibie qui peuvent créer la surprise.

Le groupe I est à l’image du groupe A. Ceci avec deux favoris dont un, le Ghana compte 4 participations (quart de finale en 2010) et le Mali qui court après un Mondial depuis des lustres en équipe A. Avec sa jeune sélection fanion et des joueurs au haut niveau, les Aigles sont souvent passés à côté des grands matches par manque d’expérience. Madagascar, République Centrafricaine et Comores sont les autres équipes à suivre dans ce groupe. C’est aussi une poule relevée.

Tout le monde veut être sur les écrans du monde, malheureusement seuls les premiers de chaque poule y auront droit. Et les quatre meilleurs deuxièmes vont prendre part à un tournoi qualificatif, pour une place CAF.

Les 9 groupes issus du tirage au sort des qualifications du Mondial Zone CAF

𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗔
🇪🇬 Égypte
🇧🇫 Burkina Faso
🇬🇼 Guinée-Bissau
🇸🇱 Sierra Leone
🇪🇹 Éthiopie
🇩🇯 Djibouti

𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗕
🇸🇳 Sénégal
🇨🇩 RD Congo
🇲🇷 Mauritanie
🇹🇬 Togo
🇸🇩 Soudan
🇸🇸 Soudan du Sud

𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗖
🇳🇬 Nigéria
🇿🇦 Afrique du Sud
🇧🇯 Bénin
🇿🇼 Zimbabwe
🇷🇼 Rwanda
🇱🇸 Lesotho

𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗗
🇨🇲 Cameroun
🇨🇻 Cap-Vert
🇦🇴 Angola
🇱🇾 Libye
🇸🇿 Eswatini
🇲🇺 Île Maurice

𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗘
🇲🇦 Maroc
🇿🇲 Zambie
🇨🇬 Congo-Brazzaville
🇹🇿 Tanzanie
🇳🇪 Niger
🇪🇷 Érythrée

𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗙
🇨🇮 Côte d’Ivoire
🇬🇦 Gabon
🇰🇪 Kenya
🇬🇲 Gambie
🇧🇮 Burundi
🇸🇨 Seychelles

𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗚
🇩🇿 Algérie
🇬🇳 Guinée
🇺🇬 Ouganda
🇲🇿 Mozambique
🇧🇼 Botswana
🇸🇴 Somalie

𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗛
🇹🇳 Tunisie
🇬🇶 Guinée équatoriale
🇳🇦 Namibie
🇲🇼 Malawi
🇱🇷 Libéria
🇸🇹 Sao Tomé-et-Principe

𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗜
🇲🇱 Mali
🇬🇭 Ghana
🇲🇬 Madagascar
🇨🇫 République centrafricaine
🇰🇲 Comores
🇹🇩 Tchad.