Les opérations de Wagner en RCA « sont leurs propres affaires » – Kremlin

0
658

Les conseillers militaires russes poursuivront leur travail avec les troupes en République centrafricaine (RCA), mais les opérations dans le pays menées par le groupe de mercenaires Wagner étaient ses propres affaires, a déclaré l’agence de presse Reuters citant un porte-parole du Kremlin.

Les commentaires de Dmitri Peskov semblent n’avoir pas fait grand-chose pour éclaircir le sort des milliers de mercenaires russes déployés en Afrique après la mutinerie ratée du week-end. Ils sont actifs en RCA pour combattre les rebelles et au Mali pour aider la junte dans sa lutte contre les militants islamistes.

Wagner est associé à un réseau d’entreprises – et elles ont poursuivi des activités commerciales, de l’extraction de l’or à la fabrication de vodka, dans des pays où le groupe de mercenaires a des missions de sécurité.

« Nous avons une coopération étatique avec la République centrafricaine, nous la poursuivrons, elle est soutenue par les accords nécessaires, et, bien sûr, nos conseillers militaires poursuivront leurs activités dans la quantité nécessaire et demandée », a déclaré M. Peskov. Mercredi matin, rapporte Reuters.

« La société [Wagner] y avait une entreprise indépendante, et l’État [de Russie] n’avait rien à voir avec cette entreprise. Hier, le président [Vladimir] Poutine a parlé de sommes d’argent assez importantes qui ont été allouées [à Wagner] par le biais du ministère de la Défense. Il a nommé ces chiffres, mais l’entreprise était également engagée dans ses propres affaires, ce qui n’a rien à voir avec l’état. »

Avec BBC