Le général à la retraite Petr Pavel, élu président de la République Tchèque

0
678

Le premier ministre tchèque, Petr Fiala, a confirmé lors d’une conférence de presse samedi que le général à la retraite Petr Pavel, ancien président du Comité militaire de l’Otan, a été élu nouveau président de la République.

« Je tiens à féliciter Petr Pavel pour son élection en tant que quatrième président de la République tchèque », a déclaré le premier ministre. « Le candidat [indépendant], soutenu par les citoyens, a remporté [l’élection], c’est le triomphe des valeurs [démocratiques] qu’il incarne. C’est une nouvelle extrêmement importante en cette période difficile sur le plan international et économique. »

M. Fiala s’est dirigé vers M. Pavel pour le féliciter. Le premier ministre se réjouit d’une coopération fructueuse avec le nouveau chef d’État. En outre, la présidente slovaque Zuzana Caputova a été la première dirigeante étrangère à le féliciter.

Selon l’agence de presse CTK, citant l’Office tchèque des statistiques, M. Pavel a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 57,59% des voix après le dépouillement de 95,5% des bulletins de vote. Son rival, l’ancien premier ministre tchèque Andrej Babis, a obtenu 42,4% des voix. Le taux de participation a été de 70,17% sur un total de 8,25 millions d’électeurs dans un pays qui compte environ 10,6 millions de citoyens.