Niger: les Etats-Unis offrent un avion militaire aux forces armées

0
792

Ce Mercredi  04 janvier 2023, le Niger a reçu un don d’un avion C130H 5h-MTU offert par l’Ambassade des USA à l’armée. Ce soutien rentre dans le cadre du partenariat qui existe entre le Niger et les Etats Unis et vient aider à renforcer la sécurité au sahel.

Dans un contexte où la sécurité au sahel est menacée par le terrorisme, le renforcement des moyens de défense reste incontournable. L’avion C130 offert par les USA au Niger, est le troisième donné par l’ambassade.

La donation du 3eme avion va permettre aux forces armées nigériennes de protéger la population et de s’armer davantage. « En fait, cette livraison est l’étape la plus importante dans les 44 ans d’histoire du projet C-130 entre les Etats- Unis et le Niger, car elle permet d’aligner la capacité de formation du Niger sur les programmes des Etats- Unis et des partenaires occidentaux ».

Le Ministre de la défense Alkassoum Indatou n’a cessé de rappeler l’importance de ces soutiens à l’endroit de la république du Niger : « En effet depuis le début de la crise libyenne et son impact sur la sécurité et la stabilité  des pays du sahel, le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et le Niger n’a cessé de se renforcer. Dans sa lutte contre le terrorisme, le crime transfrontalier organisé et le trafic de tout genre, le Niger bénéficie à différents niveaux de l’expertise et de l’assistance des USA ».

Il précise par la suite que l’Armée de l’air est le grand bénéficiaire de la coopération avec la réception de quatre types d’avions Cessna C208B dont deux en version EVASEN depuis un certain temps.

Le Ministre remercie les USA pour leur aide à la république du Niger, pour leur contribution à la sécurité au Sahel et estime que ce partenariat continu à agrandir. « Il est important de souligner que l’accompagnement des Etats-Unis d’Amérique dans le projet C130 est plus structurant car il englobe tous les domaines, de la gestion à la mise en œuvre opérationnelle de cet aéronef » a-t-il annoncé.

Ibrahim Chekaraou Zeinabou