Le gouvernement nigérien envisage la création d’une école nationale de santé publique à Agadez. Un projet de décret portant création de cette école a été adopté en Conseil des ministres le 28 juillet 2022.
Il s‘agira, selon les conclusions du Conseil des ministres, d’un « établissement public à caractère administratif, dénommé « Ecole Nationale de Santé Publique » d’Agadez (ENSP/Agadez), doté de la personnalité morale et de l’autonomie administrative et financière ».
L’ENSP/Agadez aura pour missions « la formation des cadres moyens et supérieurs de la santé publique et de l’action sociale ; le perfectionnement des cadres moyens et supérieurs de la santé publique et de l’action sociale ; la recherche appliquée en matière de santé publique et de l’action sociale », précise le compte rendu du Conseil des ministres.
L’ouverture de cette école de santé constitue le quatrième établissement du genre créé au Niger, après ceux de Niamey, de Zinder et de Diffa. La création d’une telle école dans cette zone du nord du pays qui ne compte, jusque-là, que deux centres de formation en santé (tous privés), facilitera l’accès aux jeunes à une meilleure formation en santé publique.