Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé obtient son passeport

0
833

L’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, a finalement obtenu son passeport ivoirien de la part des autorités du pays. L’homme peut donc rentrer chez lui en Côte d’Ivoire après plus de 10 ans d’absence.

Depuis plusieurs que la Cour Pénale Internationale l’a blanchi lui et l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé est toujours en exile aux Pays-Bas. L’homme a toujours indiqué qu’il souhaitait, plus que tout, rentrer dans son pays après plusieurs années passé dans la prison de la CPI, pour des accusations de crime de guerre lors de la crise postélectorale de 2011.

Ce lundi 30 mai 2022, Blé Goudé a finalement obtenu son passeport. « Charles Blé Goudé a reçu ce lundi 30 mai 2022 son passeport ordinaire des mains d’Hamza Sallah, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Pays-Bas, en présence de Issiaka Konaté, Consul général de la Côte d’Ivoire en France », a indiqué la RTI.

Avec l’obtention de son passeport ordinaire, Blé Goudé peut désormais envisager un retour au bercail comme son mentor Gbagbo qui est rentré après avoir également obtenu son passeport diplomatique en sa qualité d’ex-président. La question est de savoir si, comme Gbagbo, Blé Goudé va rester libre une fois chez lui alors qu’il a été condamné par la justice du pays pour des crimes présumés commis lors de la crise de 2011.