Le Bénin est le premier qualifié dans la Zone UFOA B pour la CAN U20 (Egypte 2023). En demi-finale, ce mardi 17 mai 2022, les jeunes Écureuils ont battu 2-1 leurs homologues des Etalons. Malick Tongui et Djalilou sur une frappe contrée ont permis au Bénin de créer la surprise. Alors qu’une frappe de Konaté contrée a permis aux jeunes Etalons de sauver l’honneur.
Dans un match très tendu et bien maîtrisé défensivement, avec d’énormes occions ratées par le Burkina, le Bénin a réussi sa compétition avec en lire de mire la qualif. Le pays de Patrice Talon est le seul qui après trois matches n’a encaissé aucun but. Malheureusement, pour les protégés de Mathias Deguenon qui ont pris un but anodin en prolongation. Alors les Écureuils attendront leurs adversaires pour la finale le 20 mai entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire.
On peut retenir qu’aucun des deux finalistes de l’édition 2020 ne sera en finale. Le capitaine des Écureuils du Bénin pour son apport défensif est désigné pour la deuxième fois hommes du match. Après 2005 au Bénin et 2013 en Algerie, le pays des Écureuils va participer à sa 3e CAN U20.
Mathias Deguenon et René Mensah ont fondu en larmes au coup de sifflet final.