Qualifs Qatar 2022/Afrique : Le Cameroun, la RDC et le Mali en difficultés

0
820
Qatar FIFA World Cup 2022

Les matches aller des barrages du Mondial Qatar 2022 sont désormais du passé avec un lot de surprises. Deux buts contre son camp (CSC) ont donné la victoire à deux Nations dont une à domicile. Le Cameroun défait 0-1 par l’Algérie, le Mali battu sur le même score par la Tunisie, le Sénégal perdant toujours sur le même score face à l’Égypte ont obligation de gagner au retour. A domicile les nuls entre RDC-Maroc (1-1) et Ghana -Nigeria (0-0), présagent de deux finales au retour.

La RDC a ouvert le score (Wissa 12e). Mmaee (54e) a loupé le but de l’égalisation sur penalty.  Et c’est Tissoudali à la 76e qui va égaliser  pour le 1-1 au final. Il faut préciser que la RDC a fini le match à 10, suite à l’expulsion pour cumul de cartons de Ngonda (86e).

Le Cameroun surpris par un but de Slimani (40e) a couru en vain après le score. Malgré la domination des Lions Indomptables et les 38 attaques dangereuses contre 14, les protégés de Rigobert Song ont eu du mal. La manche retour en Algérie, le 29  mars s’annonce très épique. L’Algérie de Djamel Belmadi vient ainsi de vaincre le signe Indien, après les échecs en terre camerounaise.

Le Mali s’est mis tout seul en difficulté.  Malchanceux Sissako a marqué le seul but de la victoire tunisienne contre son camp 36e. Quatre minutes plutard,  il a été expulsé (carton rouge), laissant les Aigles à 10 avant la fin de la première partie. Grâce à sa jeunesse dynamique, le Mali aura dominé en vain. Le match retour en Tunisie reste ouvert, avec un léger avantage aux Aigles de Carthage.

Le Sénégal n’a pas pu marcher sur les Pharaons. Le défenseur de Nancy, champion d’Afrique, Saliou Ciss a inscrit contre son camp, le but d’espoir des Pharaons (4e). Un score qui ne reflète en rien la physionomie du match, puisque les Lions de la Teranga ont bien dominé la rencontre. Ceci avec 88e attaques dangereuses contre 48 pour les Pharaons. Le matches retour à Dakar sera plus qu’une finale de CAN.

Le Ghana comme attendu a fait à domicile son match, mais malheureusement n’a pas pu être réaliste.  Les 91 attaques dangereuses des Black Stars et 58 des Super Eagles ne leur ont pas permis de marquer, ne ce reste qu’un but. Alors, tous les regards sont tournés vers le Nigeria pour l’affiche retour qui sera  très électrique.  Les deux équipes sont ainsi condamnées à une finale, avec un léger avantage pour le Nigeria.

Résultats matches aller des barrages Zone Afrique

-RD Congo 1-1 Maroc

– Cameroun 0-1 Algérie

– Mali 0 – 1 Tunisie

– Égypte 1-0 Sénégal

– Ghana 0-0 Nigeria