Après les deux derniers matches de la phase retour des huitièmes, le club Anglais Chelsea et surtout espagnol Villarreal sont allés chercher la qualif à l’extérieur. Les Blues ont battu Lille (Losc) 2-1 en France après avoir gagné la manche aller 2-0. De son côté, Villarreal a puni la Juve en Italie, avec un score correctionnel de 3-0 (1-1 en aller). Ils rejoignent donc l’Atletico, le Bayern, Benfica, Liverpool, le Real et Man City en quarts de finale. Avec une domination britanno-espagnol qui sont les favoris ?
A cette étape de la compétition sur l’exercice écoulé, les mêmes représentants anglais en quarts de finale sont toujours présents. Une confirmation du niveau du championnat anglais qui nous avait offert une finale 2021 made in Britannique. L’Espagne est montée d’un cran en hissant trois représentants à ce niveau, inédit ?
Sur les huit clubs présents, seuls le Real, le Bayern, Chelsea, Manchester City et Liverpool avait joué les quarts en 2021. On va suivre alors de près: Benfica, Villarreal et l’Atletico qui surtout ont tous obtenu leur qualif en faisant preuve de mental et présence physique à l’extérieur.
Liverpool, récent vainqueur en 2019, après avoir fini malheureux finaliste en 2018, Manchester City finaliste en titre et Chelsea champion en titre ont encore des arguments à faire valoir pour le bonheur du championnat Anglais. L’Espagne de son côté peut compter sur l’expérience et la jeunesse du leader de la Liga (2021- 2022); de la détermination de l’Atletico ainsi que celui de Villarreal. Le Bayern leader du championnat allemand reste une équipe difficile à jouer. Cependant, Benfica, 3e du championnat portugais, loin devant le leader FC Porto est à découvrir.
La star nigériane Chukwueze a offert quelques pas de danses au vestiaire pour célébrer cette énorme performance de son équipe et surtout la qualif.