L’ancien buteur du FC Barcelone Samuel Eto’o en séjour au Bénin a visité les Trésors Royaux restitués par la France et exposés au Palais de la Marina. Pour cette randonnée culturelle, l’actuel président de la Fécafoot a été accompagné par le ministre de la Culture Jean-Michel Abimbola et des Sports Oswald Homéky.
En marge de l’Expo Art Bénin, Papa Eto’o de son sobriquet a fait une pige au Palais présidentielle pour visiter dans la matinée du mercredi 9 mars les 26 trésors royaux restitués au Bénin et les œuvres contemporaines. Au terme de la visite, la légende du Football africain a fait savoir aux médias qu’il est africain avant d’être Camerounais. Et que cette restitution n’est qu’un retour de notre héritage. « C’est ce que nous les Africains avons comme héritage. Quand on arrive dans ce lieu rempli d’histoires, on est fier de notre histoire« , a-t-il déclaré.
L’hôte de marque a encouragé le président Talon à continuer sur cette lancée.« Il y a une jeunesse décomplexée qui compte sur vous. Nous avons été considérés à un moment donné comme cette Afrique qui n’a pas d’histoire. Nous sommes derrière vous pour vous accompagner, surtout à continuer à écrire cette belle histoire« , a conclu le quadruple meilleur joueur africain dans les propos recueillis par Primenewtvbenin.
Le Bénin a réceptionné une partie de ses nombreux objets d’art en France en novembre 2021.