Près de cent morts après une explosion dans une mosquée au nord de l’Afghanistan

0
864

Une centaine de personnes ont été tuées et des dizaines d’autres ont été blessées dans une puissante explosion dans une mosquée chiite de la province de Kunduz, dans le nord de l’Afghanistan, a rapporté vendredi Aamaj News.

L’attaque aurait eu lieu vers 13h30, heure locale, lorsqu’un grand nombre de personnes se sont rassemblées pour la prière du vendredi. Selon les informations préliminaires, un kamikaze s’est fait exploser à l’intérieur du bâtiment de la mosquée. Pendant ce temps, Ariana News a rapporté qu’au moins 50 corps ont été livrés aux morgues locales. Le rapport d’explosion a été confirmé par le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid.

« Cet après-midi, une explosion s’est produite dans une mosquée de nos compatriotes chiites […] dans la province de Kunduz, faisant un certain nombre de nos compatriotes tués et blessés. Une unité spéciale moudjahidine est arrivée sur les lieux et a ouvert une enquête », a-t-il tweeté vendredi. Selon le représentant des talibans Mohammad Jalal, l’attaque a été perpétrée par le groupe terroriste État islamique Khorasan (ISKP), une branche du groupe terroriste IS.

Il s’agit de la première explosion survenue dans la province de Kunduz depuis qu’elle est passée sous le contrôle des talibans le 8 août, selon les médias.