Clap de fin pour le 12e Championnat d’Afrique de Taekwondo, tenu à Dakar du 5 au 6 juin 2021. Le Niger a fait des étincelles grâce à ses valeureux ambassadeurs en en s’adjugeant au final, 5 médailles dont 2 en Or et 3 en Bronze. Une performance cumulée qui positionne la Nation nigérienne à la 5e place sur 13 pays médaillés. Au terme de cette compétition qui de plus heureux que le président de la Fédération nigérienne de Taekwondo, Maitre Soumana Sanda.
» En cette heureuse occasion, le Président de la Fédération Nigérienne de Taekwondo s’associe au ministère en charge du sport et au COSNI pour remercier tous nos compatriotes pour leur soutien et leurs prières qui ont de manière constante, accompagné nos ambassadeurs dans l’accomplicement de cette belle aventure.« , a fait savoir patron du Taekwondo nigérien.
L’Égypte, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Maroc, le Nigeria, le Kenya, le Burkina Faso, le Tchad, le Gabon, le Sénégal, la Tunisie, le Losotho et le Mali sont les pays qui ont obtenu au moins une médaille de Bronze. C’est la Tunisie qui a finalement dominé la compétition avec 4 médailles en or et deux en bronze. Le pays des Pharaons a obtenu le plus grand nombre de breloques (14). Il s’agit de 3 médailles en or, 5 en argent et 6 en bronze. Le Maroc deuxième s’en est sorti avec 13 médailles dont 3 en or. La Côte d’Ivoire a été la meilleure Nation de l’Afrique de l’Ouest (4e). Le pays des Éléphants a engrangé 11 médailles dont 3 en or.
Somme toute, le Niger lance un signal positif en passant devant les pays comme le Nigeria et le Sénégal.
A l’heure des décomptes voici les Ambassadeurs du Mena
– Tekiath Ben Youssef
Médaille d’or de la catégorie de -57kg
– Abdoul-Razak Issoufou Alfaga
Médaille d’or de la catégorie de +87kg
– Balkissa Halidou,
Médaille de bronze de la catégorie de -53kg
– Ismaël Garba
Médaille de bronze de la catégorie de -68kg
– Mahamadou Maharana Tidjani
Médaille de bronze de la catégorie de -54kg