Un enfant faisait partie d’au moins cinq personnes qui se sont noyées le week-end lorsqu’un bateau transportant environ 45 migrants a chaviré au large de la Libye. Selon les informations, ils fuyaient la Libye.
Un bateau transportant au moins 45 migrants s’est renversé dimanche au large des côtes libyennes, a déclaré Safa Msehli, porte-parole de l’agence des Nations Unies pour les migrations (OIM). Les migrants tentaient de rejoindre l’Europe lorsque le naufrage s’est produit. Au moins cinq personnes sont mortes, dont un enfant. Les 40 survivants ont été secourus par des pêcheurs et ramenés à terre, a ajouté Msehli.
Parallèlement, neuf autres bateaux transportant plus de 700 personnes ont été interceptés dimanche par des gardes-côtes libyens. Msehli a déclaré que les migrants ont été emmenés dans des centres de détention, où l’OIM pense qu’ils risquent de subir des menaces pour leur vie et des violations de leurs droits.
Il y a eu une augmentation des traversées et des tentatives de franchissement de la mer Méditerranée centrale depuis la Libye ces dernières semaines: les observateurs disent que cela est dû à une mer calme et à un temps chaud. Federico Soda, le chef de l’OIM en Libye, s’est dit « extrêmement préoccupé » par la flambée des départs de migrants de Libye et « la perte continue de vies humaines ».