CAN 2021 : Le Niger n’a plus son destin en main, les schémas possibles d’une qualification

0
1531
Mena Onze contre l'Ethiopie @Fenifoot

Le Niger a été sèchement battu (0-3) à Addis-Abeba en Éthiopie ce mardi 17 novembre 2020. Un résultat qui réduit considérablement ses chances de qualification dans la poule K. Alors notre rédaction vous propose quelques schémas possibles pour espérer être au Cameroun (janvier 2022).

Après sa courte victoire contre l’Éthiopie à domicile, le 13 novembre, le Niger est passé à côté de son match retour. Conséquence, il est reste à 4 points de retard sur les deux leaders (Côte d’Ivoire et Madagascar, 7 points chacun). Les deux équipes favorites de la poule K se sont neutralisés à Antananarivo ce jour (1-1). Alors l’Éthiopie fait la bonne opération et se positionne 3è avec un point de retard sur le duo de tête.

En effet, le Mena reçoit la Côte d’Ivoire pour le compte de la 5e journée, le 22 mars 2021. Alors une victoire s’avère impérative au risque de dire au revoir à la CAN 2021. En cas de victoire le Niger va revenir à six (6) points. Cependant, il doit espérer un faux pas de l’Éthiopie contre le Madagascar. Les Walya ont empoché leur six points obtenus à domicile, donc sont difficiles à manœuvrer à Addis-Abeba. Toutefois, on croise les doigts pour Niger sachant que le Mena n’a plus son destin en main et que la chance reste un facteur considérable dans le Football.

Ce schéma nous permet d’avoir au terme de la 5è journée, le Madagascar en tête avec 10 points suivi de la Côte d’Ivoire 7 points ensuite vient l’Éthiopie 6 points et enfin le Niger avec 6 points. Plus loin dans notre métaphore, on espère une dernière journée avec un Mena victorieux à Madagascar et toujours sans destin en main, il faudra un match nul (peu importe le score) entre la Côte d’Ivoire et l’Éthiopie pour une place qualificatif au Mena.

Un schéma abstrait dont la réalité est mathématiquement impossible, mais pourrait se produire quand on tient compte du facteur chance. Là le groupe K va se présenter comme suit : Madagascar 1er avec 10 points, Niger 2è avec 9 points, la Côte d’Ivoire 3è avec 8 points et l’Éthiopie 4è avec 7 points.

Somme toute, le Niger doit présenter mieux en terme de jeu, pour espérer réaliser cette hypothèse. Mais sachant que les ivoiriens jouent leur dernier match à domicile, le risque de défaite reste infirme. Après le 6-2 à Niamey, gagner en terre malgache ne serait que justice. Mais est-ce possible au vue du jeu présenté par le Mena et les rapports de force avec ses adversaires ?

La route reste en tout cas longue pour le Onze national nigérien qui selon certains fans pourrait surprendre.