Mena du Niger : Yusif, Amoustapha et Ali en formes ; Covid-19, un obstacle pour plusieurs joueurs

0
1373
Copyright : Youtube, Mena du Niger

La pandémie du Covid-19 continue d’imposer son rythme au Football par endroit. Plusieurs Mena attendent la relance des activités dans leurs championnats respectifs. Cependant, ils doivent honorer la sélection en octobre (journée FIFA du 5 au 14 octobre) avec divers statuts. Ceux qui sont sans club, ceux qui ont moins de temps de jeu et ceux qui sont en formes, cas de Yusif, Amoustapha et Ali. Notre rédaction a fait pour vous un tour d’horizon de ses ambassadeurs du Niger dans le Monde.

DAOUDA KASSALY, 37 ans, gardien (KATSINA UTD-Nigeria)

En attente de la date de lancement depuis l’arrêt de la NPFL le 18 mars.

HERVE LYBOHY, 37 ans défenseur central (US Orléans –France) 

Titulaire lors des trois premiers matches de son club, il cumule 270 minutes, pour un carton jaune.US Orléans en National (D3, France) est 14e /18 avec 3 points, et deux matches de moins. Le club Orléanais reçoit Sporting Club Lyon ce vendredi 18 septembre 2020.

ZAKARI SOULEYMANE, 25 ans, défenseur (FC LORIENT (réserve N2) -France) 

Elément important de l’équipe B de Lorient, le joueur du Mena a connu trois apparition sur 5, avec deux biscottes. Les Merlus, 9e avec 6 points reçoivent ce samedi 19 septembre Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC.

YACOUBA DIORI HAMANI, défenseur polyvalent, 23 ans (GETAFE B-Espagne) 

Le Mena est de retour de prêt à SD Ponferradina (D2 espagnol) il avait été prêté à l’équipe de Getafe B en (D3). Arrivé depuis le 30 juin 2020, il a été deux fois titularisé, lors des matches amicaux contre Lugo (gagné 2-1) et Gijon (perdu 0-1). Il n’a cependant pas été dans le groupe, lors de la première journée en Liga2, le 12 septembre 2020.

FATOUKOUMA KOUROUMA, 33 ans, latéral gauche (Sans club officiel) 

Son contrat est officiellement arrivé à terme avec le FC Jazz le 1er janvier 2020.

OUSMANE DIABATE, 26 ans, milieu défensif (Al-Taqadom-ARABIE SAOUDITE) 

Une remontée spectaculaire pour son club précédemment dernier avant la pandémie, Al-Taquadom est 17e/20 avec 37 points après 37 matchs. Le Mena auteur de 3 matches, 3 buts joue un match décisif ce dimanche 20 septembre. Pour le compte de la dernière journée du Championnat, le club de Diabate Al Taee (12e). Une victoire s’avère impérative. Si non en cas de match nul, il faudra un faux pas de Al Mojzel (18e) ou de Al Ansar (19e).

DAOUDA MOUSSA YUSIF, 22 ans milieu offensif (Bnei Yehuda – ISRAËL)

Le meneur du Mena a enchainé un 2e match en tant que titulaire lors du match à score de parité 2-2 contre M.Tel Aviv. Yusif est sorti à la 70e. Sa sortie a été fatale à Yehuda qui a encaissé deux buts avant de courir après l’égalisation. Son écurie est 3e / 14 avec 4 points, après 2 matches de Ligat ha’Al (La D1 en Israël).

ALI MOHAMED, 24 ans ,Milieu offensif ( B. Jerusalem/Israel)
Au meilleur de sa forme depuis la saison 2019-2020 (34 matches, 1 but), le milieu offensif fort du Niger a enchaîné la nouvelle saison (2020-2021) comme titulaire. En déplacement sur la pelouse de H. Haifa, son club s’est imposé à l’occasion de la J-1 (1-0). Ali a joué l’intégralité du match. Son écurie est 6e/14 au classement avec 3 points et un match en moins. Pour le compte de la J-3, son club reçoit Kiryat Shmona, ce lundi 21 septembre. Ali fait partie des meilleurs joueurs du Niger à l’international et comme l’indique sa valeur marchande (1,20M€), l’ancien d’AS Fan est en pleine ascension. 

DANIEL SOUNGOULE, 25 ans, milieu défensif, peu jouer latéral droit (Sans club ) 

Depuis son départ du FK Teplice est en attente de rebondir. Des offres en étude a-t-on appris en Turquie, Malte et Suisse.

MAGID BOUBACAR, 26 ans, milieu offensif (AL MINAA- Irak) 

Le championnat est toujours suspendu en raison de la crise sanitaire.

KAMILOU DAOUDA, 32 ans (COTON SPORT- Cameroun) 

Saison annulée en raison du Covid-19 au Cameroun. Tous les regards sont tournés vers la saison 2020-2021. Le championnat « Elite One » est annoncé pour le 26 septembre.

MOHAMED WONKOYE, 26 ans, milieu de terrain (HOROYA AC-Guinée) 

Prépare activement le ‘Final 4’ de la Coupe CAF au Maroc avec son club. Ce dernier va jouer Pyramids de l’Egypte, le 19 octobre à 20 heures.

ZAKARY ADEBAYOR ADJE, 23 ans, attaquant (INTER ALLIES-Ghana) 

Annoncé au HB Koge, en fin juillet 2020, le joueur serait toujours sous les couleurs d’Inter Allies au Ghana. Cependant « Adebayor ne retournera pas au Ghana car il est actuellement en négociations avec un club danois pour un transfert. Les pourparlers sont bien avancés entre les deux clubs et l’accord va avoir lieu », a déclaré Willie Klutse à Happy FM, dans les propos relayés par Footballghana. On attend la suite de ce feuilleton ?

MODIBO SIDIBE, 28 ans, attaquant (Michalovce-Slovaquie) 

Absent depuis trois matches, il est en instance de départ a-t-on appris de source proche du joueur. Meilleur buteur de son club avec 8 buts en 20 apparitions la saison écoulée, il est un As de pique pour Michalovce. Ce dernier est 11e/12 avec 4 points, après la J-6. Son club en difficulté se déplace sur la pelouse de Ruzomberok ce samedi 19 septembre. Il n’a joué que les trois premiers matches.

YAO KAN FABRICE, 24 ans milieu offensif/ avant-centre (Hesperange / Luxembourg)

De retour de blessure, le joueur du Mena est en mode rodage avec l’équipe B avec laquelle, il a été buteur le week-end écoulée. Hesperange en élite a perdu son dernier match contre Racing Luxembourg (1-2). Le club est 4e avec 6 points, après 3 matches.

MOUSSA MAAZOU, 32 ans, attaquant (Sans club) 

Sans club depuis la fin de son contrat avec Sektzia Ness Ziona, en Israel. Le capitaine du Mena va bientôt rebondir selon nos infos.

AMADOU MOUTARI,26 ans, ailier gauche (Honved-Hongrie)

Pion essentiel du club hongrois en 2019-2020 (30 matches, 4 buts), il est actuellement pour un départ. Alors son contrat fini en juin 2022, le joueur du Mena est en manque de temps de jeu. Ceci en raison de l’arrivée d’un nouvel entraîneur. L’Italien Giuseppe Sannino et le hongrois Istvan Pisont dont Moutari était une pièce maitresse ont successivement été changé. Le joueur ne serait visiblement pas dans les plans de jeu du hongrois Tamas Bodog. Motif, aucun match joué sur 3 en Championnat. Le joueur a pourtant disputé 4 matches (346 minutes) en qualification en Europa League. Son club est 11e/12 avec 3 points.

SEYBOU KOITA, 26 ans (RED-STAR-France) 

Le joueur n’est pas encore apparu sur le terrain, après quatre matches. Son club est 16e/18 avec 2 points après 4 matches (1M-).

MAHAMANE CISSE , 26 ans, ailier gauche (FC Nouadhibou-Mauritanie)

Saison 2019-2020 a été annulée. La nouvelle saison débute en octobre. Il reste sur 8 matches dont 7 en tant que titulaire, 1 but en Coupe CAF (2019-2020).

KAIROU AMOUSTAPHA, 19 ans, ailier droit (Loudoun / USA D2)

Auteur de 8 matches, 3 buts, il reste le 2e meilleur buteur de son club, derrière le ghanéen Amoh Elvis (4 buts). Titulaire (90mn) sur les deux derniers matches, il a inscrit un but. Avec trois cartons en 8 apparitions, il doit s’auto-discipliner. Espoir de l’attaque du Mena, il pourra combler un vide en équipe fanion.

YOUSSOUF OUMAROU, 27 ans, milieu polyvalent (FC San Pedro / Côte d’Ivoire)

Le 23 août 2020, le Mena a posé ses valises en Côte d’Ivoire, en provenance du club de la Gendarmerie (AS GNN).La situation sanitaire aidant, on attend la date officielle de démarrage du Championnat.