Recherche du consensus électoral : Le Front Patriotique fait des nouvelles propositions

0
696

En prélude au vote à l’Assemblée Nationale de la loi modificative du Code électoral, le Président du Front Patriotique (FP), Ibrahim Yacouba, a adressé une lettre en date du 29 mai 2019, à Monsieur le Premier ministre, Président du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP).

Dans cette lettre, dont l’Evènement Niger s’est procuré une copie, le Front Patriotique fait des propositions sur Code électoral.

Le Front Patriotique demande à ce que soit pris en compte la rédaction du Comité ad’hoc chargé de réfléchir sur le système électoral au Niger, créé le 25 novembre 2016.

Cette rédaction, a été « reprise et soutenue par les groupes de l’opposition et les non affiliés », rappelle cette lettre de prime abord.

Le Front Patriotique propose une nouvelle rédaction de l’alinéa 2 de l’Article 8 de la façon suivante :

« les individus condamnés définitivement pour délit à une peine d’emprisonnement ferme égale ou supérieure à trois (3) ans et non réhabilités ».

A l’Article 12 dudit code électoral, la proposition du FP est la suivante:

  • deux (02) vice-présidences à la CENI, dont une (1) pour l’opposition ;
  • trois (03) rapporteurs à la CENI, dont un (1) pour l’opposition ;
  • un (e) représentant (e) par Parti politique parlementaire.

Pour garantir la représentation des autres partis politiques, le FP propose que « chaque groupement de Partis politiques (majorité, opposition et non affiliés) soit représenté avec trois (3) membres.

Dans le même ordre d’idée, il propose d’ajouter ces deux formules suivantes :

  • Les partis politiques présentant des candidats aux élections législatives et présidentielles peuvent envoyer des délégués à la CENI à la charge de celle-ci ;
  • En période électorale, les candidats des partis politiques ou candidats indépendants à l’élection présidentielle désignent leurs représentants avec voix délibérative à partir de la validation des candidatures jusqu’à la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.  

Une autre proposition a concerné l’Article 14. Elle est libellée comme suit:

« La CENI est administrée par un bureau composé de six (6) membres : – Un président ; – deux (2) vice-présidents, dont un (1) pour l’opposition ; trois (3) rapporteurs, dont un (1) de l’opposition ».

A l’Article 33, le Front de Yacouba suggère ceci:

« le Directeur Technique chargé de l’Informatique et du Fichier Electoral Biométrique (DIFEB) soit secondé de deux (2) adjoints, dont un pour l’opposition et l’autre pour les partis non affiliés, nommés par décret pris en conseil des Ministres, sur proposition du président de la CENI ».

Telles sont les propositions formulées par le Front Patriotique pour permettre au Niger de conduire un « processus électoral inclusif, consensuel, honnête et transparent », conclut cette lettre.