Nouvelle attaque dans le nord du Niger: au moins 16 soldats tués et plusieurs disparus

1
826

Le Niger a encore été le théâtre d’une attaque djihadiste qui a coûté la vie à plusieurs soldats de l’armée et des civils dans le nord-ouest du pays.

Selon les informations rapportées par l’armée nigérienne, au moins 16 soldats ont été tués lors d’une attaque djihadiste mardi soir dans la ville de Banibangou située dans la région de Tillaberi, près de la frontière malienne. « Le mardi 4 mai 2021, environ 200 bandits ont attaqué Intoussane », a déclaré l’armée sur Facebook.

Selon le même message les attaques ont eu lieu sur deux fronts alors que les assaillants se sont divisés en deux groupes d’attaques. Un groupe a attaqué les forces de défense et de sécurité et l’autre a attaqué le village, a rapporté l’armée.

Le bilan de cette attaque est assez lourd avec des 16 militaires et quatre civils tués. Après «de violents combats, nos forces ont malheureusement subi des pertes et les populations civiles [ont été] blessées». Les corps des soldats ont été retrouvés sur le site et les civils ont succombé à leurs blessures. L’armée indique également que plusieurs soldats sont portés disparus après l’attaque, sans préciser leur nombre. On craint que les hommes disparus soient aux mains des djihadistes.

Cette attaque intervient seulement quelques jours après celle de samedi qui a également vu la mort de 16 soldats nigériens, six autres blessés et un autre kidnappé dans la localité de Tillia, dans la région de Tahoua. Les régions nigériennes de Tillaberi et Tahoua sont confrontées à des attaques armées récurrentes depuis 2017 et ont donc été placées sous l’état d’urgence.

1 COMMENT

Comments are closed.