Niger : le gouvernement entend préserver le patrimoine routier national 

0
642

Réuni en conseil des ministres, le 6 avril 2023, le gouvernement nigérien a adopté un projet de décret portant modalités d’application de la loi n° 2018-32 du 24 mai 2018, déterminant le patrimoine routier national et fixant les règles de sa protection. 

« La loi n° 2018-32 du 24 mai 2018, déterminant le patrimoine routier national et fixant les règles de sa protection a été adoptée dans le cadre de la préservation du patrimoine routier national », a indiqué le gouvernement. 

Selon lui, le présent projet de décret est pris pour préciser certaines dispositions de la loi susvisée notamment celles relatives aux infractions, aux sanctions et à la réparation des dégradations commises sur le réseau routier national.  

« Les mesures prises à travers le présent projet de décret permettront d’éviter une dégradation prématurée du réseau routier national », estime-t-il. 

Au Niger, les services de transport sont assurés à plus de 90% par la route du fait de l’enclavement du pays. Avec plus de 20 000 kilomètres de routes, tous types confondus, selon les chiffres officiels de 2016, le patrimoine routier du Niger dépasse la valeur de 1000 milliards de franc CFA. Cependant, jusqu’à l’adoption de ce nouveau projet de décret, les textes dont dispose le pays ne permettaient pas sa protection efficace et sa gestion rationnelle. 

Aussi, il est à déplorer que certaines routes sont souvent délabrées quelques mois après leur réception, du fait d’un manque de sérieux des entrepreneurs entrainant ainsi la mauvaise qualité des routes. Là aussi, le gouvernement doit avoir un œil regardant avant d’attribuer des marchés aux différents entrepreneurs chargés de réaliser les routes.