Brésil : L’ancien président Lula da Silva libéré après plus de 18 mois de prison

0
701
Lula da Silva, Président du Brésil de 2003 à 2011

Sur décision de la Cour suprême brésilienne, l’ancien président, Luiz Inacio Lula da Silva, 74 ans, est sorti de prison ce 08 novembre 2019 après plus de 18 mois d’incarcération. Il était condamné en 2018 pour corruption et blanchiment de capitaux.

Elu président du Brésil en 2002, Lula da Silva entre en fonction en janvier 2003. Il passe 8 ans au pouvoir avant de céder en 2011 son fauteuil à son chef de cabinet Dilma Rouseff. Alors qu’il est soupçonné de corruption et de blanchiment d’argent, Lula da Silva est nommé en 2016 par son successeur, ministre de la Maison civile. Une nomination controversée qui sera suspendue par la justice.

Lire aussi : CPI, l’ancien chef de guerre congolais Bosco Ntaganda condamné à 30 ans de prison

En 2018, Lula da Silva est condamné en appel à 12 ans de prison pour corruption dans l’affaire Petrobras. Alors qu’il est désigné candidat du Parti travailliste à l’élection présidentielle de 2018, pour laquelle il est donné favori, il est emprisonné et déclaré inéligible. Il est condamné l’année suivante dans une autre affaire.

Le 07 novembre 2019, la Cour suprême ordonne la libération de Lula en mettant un terme à une jurisprudence selon laquelle une personne peut être emprisonnée avant l’épuisement de tous ses recours si sa condamnation a été confirmée en appel, comme c’est le cas pour Lula. A sa sortie de prison ce 08 novembre, il a été accueilli par une foule de militants.

Hundreds of Lula’s supporters gathered outside the jail, cheering and applauding the former leader. (Leo Correa/The Associated Press)