Attaque des éléments de Boko Haram aux portes de Diffa : 2 militaires nigériens tués et du matériel emporté

0
1975
Militaires nigériens sur le pont Doutchi (image d'illustration)

Deux éléments (dont le lieutenant Halirou Oumarou chef du détachement) des forces de défense et de sécurité nigériennes ont trouvé la mort suite à une attaque perpétrée hier dimanche 3  mai  2020 par des présumés  éléments de Boko Haram sur une position de l’armée au  pont Doutchi  situé à environ 5 kilomètres de Diffa.

Nos sources rapportent que cette attaque a fait également un blessé grave et deux blessés légers du côté de l’armée nigérienne. En outre, on dénombre du matériel brulé et plusieurs véhicules avec armes à bord emportés par les assaillants qui auraient profité du moment de rupture du jeûne pour lancer leur raid. Des renforts envoyés par le commandement militaire de la zone sur les lieux, ont permis de repousser l’attaque. Aux dernières nouvelles, une poursuite aurait été engagée avec en pointe l’entrée en action de l’armée de l’air nigérienne et de l’artillerie nigériane.  Aucune source gouvernementale n’a encore réagit suite à cette attaque.  

Ce raid des éléments de Boko Haram aux portes de Diffa, pose plusieurs  préoccupations. Celle du relâchement de la garde par les éléments en poste surtout en ce mois de Ramadan. Période propice à des attaques des groupes armés!

Elle révèle le manque de collaboration étroite entre les populations et l’armée,  d’autant plus que selon nos sources, les assaillants seraient venus des villages avoisinants sans que l’alerte ne soit donnée. Cette attaque dévoile également la capacité de nuisance des éléments de Boko Haram, après même la grande offensive tchadienne dans les îles du lac Tchad il y a de cela quelques semaines.