Inondations au Niger : Importante aide humanitaire de l’Algérie à la région d’Agadez

0
1373
Vue partielle de l'aide humanitaire de l'Algérie à la région d'Agadez / Ph : EvènementNiger

Quatre-vingt-onze (91) tonnes de denrées alimentaires et dix (10) tonnes d’équipements médicaux ainsi que des médicaments, constituent l’aide humanitaire de l’Algérie au profit de la population de la région d’Agadez indique une source diplomatique algérienne au journal l’Evènement. La même source précise que c’est suite à la demande des populations locales que l’Algérie a fait ce geste au peuple frère d’Agadez.

Les 28 et 29 août 2020, quatre (4) cargos des forces aériennes de l’Algérie ont acheminés de l’aide humanitaire vers l’aéroport international Mano Dayak d’Agadez. Une aide qui intervient à l’aube du débordement du Coris de Telwa qui a inondé l’hôpital régional d’Agadez ainsi que plusieurs autres quartiers de la ville. Suite à cette situation, plusieurs ménages sinistrés ont été recasés dans les écoles.

Déjà la semaine dernière, la commune de Timia, département d’Iferouāne toujours dans la région d’Agadez, des pluies diluviennes ont causé de nombreux dégâts. Des installations sanitaires, des jardins mais aussi plusieurs personnes sont devenues sans abris.

Lire aussi : Niger : 2020, une année fortement électrique !

Selon la municipalité de ladite localité, il y’a une urgence en aide humanitaire. Aussi cet appuie du peuple frère algérien va atténuer la souffrance de ces populations affectées déjà par les mesures prises par les autorités nigériennes dans le cadre de la lutte contre la COVID 19, notamment la fermeture des frontières terrestres.

Sur sa page Facebook, le président du Conseil régional d’Agadez, Mohamed Anacko, a publié que « La population de la région d’Agadez apprécie et remercie vivement M. le Président de la République d’Algérie Abdelmadjid TEBBOUNE pour ce geste de solidarité et de générosité à l’endroit du peuple frère de Niger« .

Rappelons que la République sœur d’Algérie n’est pas à son premier geste du genre à l’endroit du Niger et spécifiquement la région d’Agadez.