L’UEFA, au lendemain de la finale de la Ligue des Champions (C1) a dévoilé son équipe-type de la compétition (4-4-2). Auteur d’une finale en dents de scie Neymar et Mbappe sont absents de ce onze-type. Quant à Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, ils paient les frais de l’élimination précoce de leurs clubs.
UEFA a logiquement confié l’attaque aux deux meilleurs buteurs du tournoi. Le polonais Robert Lewandowski (15 buts) et le norvégien Erling Haaland (10 buts). Au total, quatre joueurs du Bayern, vainqueur de la C1 se retrouvent dans l’équipe-type. En plus du polonais, Serge Gnabry, Joshua Kimmich et Manuel Neuer figurent dans l’équipe-type de l’UEFA.
Le PSG, meilleur défense de cette C1 (6 buts encaissés) a aussi quatre représentants notamment : Juan Bernat, Presnel Kimpembe et Marquinhos, sans oublier le génie argentin Angel Di Maria qui aura fait de son mieux avant sa sortie. Alors pas de Mbappé et Neymar stars du club de la Capitale. On pourrait expliquer leur manque d’éclat ce dimanche en finale.
Somme toute, trois joueurs dont les clubs ont été éliminés avant le carré d’as sont présents dans ce onze-type. Il s’agit du milieu de Leipzig Marcel Sabitzer (éliminé en quart), du virevoltant milieu de Man City Raheem Sterling (éliminé en quart) et du buteur providentiel de Dortmund Haaland (éliminé en seizième de finale).