Annoncé depuis le départ du limogeage de Quique Setién, le néerlandais Ronald Koeman a enfin signé son contrat avec le Barcelone. Le héros de 1992, a été officiellement présenté par le président du club Catalan Josep Maria Bartomeu (photo).
Le site du Barça annonce un accord jusqu’au 30 juin 2022 avec le technicien holandais perçu comme l’homme de la refonte. Du haut de son expérience avec Valence, ou en sélection des Pays-Bas, Ronald Koeman a démontré son attachement à la jeunesse et au jeu. C’est donc de cette jeunesse qu’à besoin actuellement le FC Barcelone. Les pions vieillissants autour de Lionel Messi vont sûrement prendre la porte et faire place à un Barça « nouveau visage ».
Une arrivée qui a un goût du déjà-vu
Au lendemain de l’humiliation face au Real Madrid (1-4), le 7 mai 2008, une grande lessive a débuté au FC Barcelone. Le président Juan Laporta a annoncé l’arrivée de Josep Guardiola à la place de Frank Rijkaard, pour le compte de la saison 2008-2009. La suite, on la connaît.
Le départ du technicien espagnol Quique Setién, après la bérézina 2-8 contre le Bayern Munich a obligé la direction du club Catalan à revoir l’effectif. C’est donc en qualité de bâtisseur d’une nouvelle génération que vient l’hollandais Koeman. Alors, dans les jours à venir, des décisions fortes seraient prises pour le bien de l’effectif du Barça.
Les premiers mots de Ronald Koeman
« Aujourd’hui, je suis heureux et fier. Tout le monde sait que Barcelone est chez moi et avoir cette opportunité est un défi. Ça ne sera pas facile, je donnerai le maximum (…). On doit récupérer le prestige du meilleur club du monde« , a déclaré le technicien hollandais. Interrogé sur Lionel Messi ? « Pour ma part, j’adorerais travailler avec Messi, a-t-il annoncé, relate Eurosport. Il est sous contrat, mais nous devons parler, c’est évident. Je vais discuter avec plusieurs joueurs. Et dans le cas de Messi, j’espère qu’il va rester ici pour plusieurs années encore.« , a-t-il conclu.
Que retenir du disciple de Johan Cruyff ?
Ronald Koeman (57 ans) est un ancien du FC Barcelone (1989 – 1995). En tant que joueur, il a offert au FC Barcelone sa première Ligue des Champions en 1992 contre la Sampdoria. Il est surnommé disciple de Johan Cruyff, l’homme qui a été le père du système de jeu du FC Barcelone. En commun, les deux hommes, sont épris de la jeunesse et un appétit pour le jeu (possession).
Le FC Barcelone sera le 10è club entraîné par le néerlandais, qui était juste que là le sélectionneur des Pays-Bas. Le site Blaugrana a mis en avant ses précédents titres dans son parcours en tant qu’entraîneur. En 2007, il remporte la Coupe du Roi avec Valence puis retourne aux Pays-Bas pour entraîner l’AZ Alkmaar (2009). Il soulève la Supercoupe des Pays-Bas puis, 3 ans plus tard, il s’engage avec Feyenoord (de 2011 à 2014). Ensuite, il tente sa chance en Premier League, à Southampton (de 2014 à 2016) et à Everton (2016-2017).