Tchad : « Je n’ai jamais demandé à être Maréchal » dixit Idriss Déby Itno

0
882
Idriss Deby Itno élevé à la dignité de Marechal

Idriss Déby Itno est élevé à la dignité Maréchal, mais il n’y est pour rien. C’est du moins ce que le chef de l’Etat tchadien a tenté d’expliquer dans un entretien spécial accordé à « Rfi – France 24 » à l’occasion de la célébration des 60 ans d’indépendance de son pays.

« Je n’ai jamais demandé à être Maréchal », a d’abord fait observer Idriss Déby Itno avant d’ajouter : « La représentation nationale a décidé et je suis amené à accepter le choix de la représentation du peuple (…) Maréchal, ce n’est pas un grade, c’est une sorte de dignité qu’on accorde à une personnalité qui à une histoire dans le fait des armes ou pour la Nation ».

Arrivé au pouvoir en décembre 1990 après un coup d’Etat, Idriss Déby Itno a été élu en 1996 président du Tchad pour un premier mandat de 5 ans. Il est réélu 4 fois de suite entre 2001 et 2016. Comparé à Bokassa de la Centrafrique ou Mobutu de la République démocratique du Congo, des dictateurs devenus Maréchal et président à vie, Idriss Déby Itno rétorque : « Ne faites pas des comparaisons des choses qui ne se comparent pas ».