Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara candidat à un troisième mandat

0
1137
Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire

Le chef d’État ivoirien, Alassane Dramane Ouattara est candidat à sa propre succession. Désigné par le parti au pouvoir RHDP le 29 juillet 2020 pour briguer un troisième mandat, le président Ouattara a pris le temps de la réflexion avant d’accepter de se mettre en course de la présidentielle d’octobre 2020.

« Par devoir citoyen, j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Cette décision, mûrement réfléchie, est un devoir que j’accepte dans l’intérêt supérieur de la Nation ; afin de continuer de mettre, sans relâche, mon expérience au service de notre pays. » – Alassane Ouattara.

Sans surprise, Alassane Ouattara viole sa parole donnée pour se présenter à une nouvelle élection présidentielle. « Je ferai deux mandats à la tête de l’État ivoirien pour céder la place à la jeunesse« . Cette promesse du président ivoirien est désormais un souvenir lointain. Depuis le décès le 08 juillet 2020 de l’ancien premier ministre Amadou Gon Coulibaly, son dauphin qu’il a lui même désigné avec la bénédiction des ténors du parti au pouvoir, Alassane Ouattara était pressenti pour briguer un troisième mandat.