Utilisation des données statistiques : 50 journalistes renforcent leurs capacités

0
1356

Ils sont une cinquantaine de journalistes venus d’horizons divers  qui renforcent leurs capacités à l’utilisation des données statistiques dans les écrits et reportages au cours d’une formation organisée à Maradi par l’Institut National de la Statistique (INS) en collaboration avec le Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN). 

« Il s’agit d’expliquer aux journalistes les principes de base et les techniques nécessaires à l’interprétation de l’information statistique, de leur apprendre à mieux identifier les indicateurs les plus importants, les angles de traitement de leurs sujets et même les messages à mettre en exergue pour une meilleure communication pour le développement ». C’est ce qu’a déclaré M. Sani Oumarou, conseiller et représentant du Directeur Général de  l’Institut National de la Statistique (INS) dès l’ouverture de cet atelier qui durera du lundi 10 au vendredi 14 février 2020. 

L’objectif général de cet atelier est de « renforcer la culture statistique à travers le renforcement des capacités des journalistes dans la compréhension, l’interprétation et l’utilisation des données statistiques produites par le Système Statistique National (SSN) pour la production des articles et des reportages audiovisuels » soutient Mr Sani. C’est pourquoi précise-t-il l’INS « créé en 2004 qui  a pour mandat entre autres, de veiller à la diffusion d’une information statistique de qualité par l’ensemble des services et organismes du Système Statistique National (SSN),  s’est engagé à promouvoir la culture statistique conformément aux principales orientations de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) ». Et compte tenu de l’immensité de la tâche dévolue à l’INS, « un groupe de journalistes a créé un Réseau des Journalistes pour le Développement de la Statistique au Niger (RJDSN), dont le rôle essentiel est la vulgarisation des activités du SSN »  soutient-il.

Au cours des cinq jours que durera cette formation, les participants s’exerceront  sur des thématiques telles, les statistiques économiques, tableaux et graphiques accessibles aux journalistes, comment préparer et rédiger un article avec les données statistiques, comment écrire à propos des chiffres, les représentations graphiques et les tableaux… 

A noter que c’est le deuxième du genre, après celui de Dosso que l’INS organise de concert avec  le RJDSN à l’intention les journalistes  des médias publics et privés. 

Maimou M