Théâtre nigérien : Hadjia Délou tire sa révérence

0
1689

La célèbre actrice du théâtre nigérien, Hadjia Delou, plus connue sous le pseudonyme de « Kara da kiyachi » du nom de la célèbre pièce théâtrale de la troupe de l’ORTN de Zinder, s’est éteinte le samedi dernier à Zinder.

Agée de plus de 80 ans, Hadjia Delou a consacré toute sa vie à la promotion de la culture nigérienne à travers le théâtre. Dans tous les rôles qu’elle a joués, l’actrice mettait plus l’accent sur l’éducation et la sensibilisation des communautés sur des sujets de préoccupations au sein des populations. 

Consciente de l’importance du théâtre dans l’éduction et la formation des masses populaires, Hadjia Delou, en véritable professionnelle, s’adapte à tous les rôles, souvent des rôles considérés comme les plus controversés aux yeux de la société. L’objectif pour elle est de pouvoir transmettre le message les plus utiles à la population pour un changement de comportement.

Hadjia Delou est une éducatrice hors-pair. Sa disparition constitue aujourd’hui une énorme perte pour le théâtre nigérien.

Sa dernière sortie publique sur les écrans des télévisions nigériennes date du 18 décembre 2018, « Zinder Saboua ». A cette occasion, le président de la République lui a décerné une distinction pour services rendus à la nation.