Classement des pays les plus démocratiques : Le Niger dans les pays à « régime autoritaire »

0
4803

Le gouvernement du Niger est un régime autoritaire. C’est n’est ni l’Opposition qui le dit ou encore les journalistes mal pensants qui l’affirment. Mais c’est The Economist Intelligence Unit (The EIU) , qui le dit à travers la publication mercredi 22 janvier 2020 de son rapport 2019 sur la démocratie dans le monde.  

Selon ce classement qui prend en compte 50 pays d’Afrique sauf les Seychelles, le Soudan du Sud, la Somalie et Sao Tomé-et-Principe, le Niger est classé parmi les 25 pays catégorisés comme pays au régime autoritaire.

DEMOCRACY INDEX 2019 - The Economist Intelligence Unit
© DEMOCRACY INDEX 2019 – The Economist Intelligence Unit

Le territoire d’Isssoufou occupe donc la 32è place juste après le Togo (31è). Cette situation n’étonne guère. Elle résulte de la perversion de toutes les institutions depuis que l’homme, qui se dit démocrate mais sur les lèvres s’est installé sur les rives du fleuve Niger.  « Principal facteur de désunion et de discorde nationale », le régime traine tout un chapelet de mauvaises gouvernances ou tous les secteurs sont impactés. Sur des bases fallacieuses par exemple, des opposants, des acteurs de la société civile ont été injustement embastillés. Comme au temps du goulag de type stalinien, le régime a inauguré sur les terres de Diori Hamani, la clochardisation et la déportation même de journaliste. Quand à la justice, cet autre rempart contre l’arbitraire, elle est l’hombre d’elle-même, parce que domestiquée. C’est pourquoi, la  hideuse récolte obtenue par le régime d’Issoufou Mahamadou à travers ce classement, doit interpeller la communauté internationale et tous les démocrates de part le monde pour qu’ils se penchent  dès maintenant sur le malade Niger avant qu’il ne rende l’âme sous les coups de cette gouvernance chaotique, terreau du terrorisme.

« Le classement est dominé par les pays nordiques, comme la Norvège (première place), l’Islande, la Suède, la Nouvelle Zélande et la Finlande.

© DEMOCRACY INDEX 2019 – The Economist Intelligence Unit
© DEMOCRACY INDEX 2019 – The Economist Intelligence Unit

Il donne depuis 2006, un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants et deux territoires. Pour ce faire, il se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique. Celles-ci permettent de classer les pays selon quatre types de régimes à savoir « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire » 

Lien de téléchargement du rapport après inscription su le site de The Economist Intelligence Unit : https://bit.ly/2RMz1J1

© DEMOCRACY INDEX 2019 – The Economist Intelligence Unit