Coup de tonnerre pour le sport Russe ? L’Agence mondiale antidopage (Ama) a pris ce lundi 9 décembre, la décision d’exclure (pour les quatre prochaines années) la Russie des Jeux Olympiques, de la Coupe du monde 2022. Et des Championnats internationaux pendant quatre ans. En cause, la falsification des données de contrôle lors des dernières années.
En attendant que la Russie ne fasse appel auprès du Tribunal arbitral du sport (Tas), dans les 21 jours à venir, la sélection russe ne peut pour l’heure prendre part à certaines compétitions. On peut citer la Coupe du Monde 2022, les JO 2020 à Tokyo et l’interdiction dans la période de sanction d’abriter les compétitions sur son territoire.
L’Euro 2020 possible
Les Sbornaïa peuvent être heureux de pouvoir jouer l’Euro 2020. Une compétition continentale pour laquelle ils sont déjà qualifiés.
Cette décision de l’Ama sur tous les sports est selon Besoccer due à la récidive du pays de Vladimir Poutine quant au dopage de ses athlètes et la falsification des données de contrôles lors des dernières années.