L’économie française a tourné au ralenti ce 05 décembre 2019. Plus de 250 mouvements de grève dans plusieurs villes contre la réforme des retraites ont paralysé le pays. Les secteurs du transport et de l’éducation de l’éducation sont les plus touchés selon des statiques communiquées par France 24.
Ils sont nombreux, cheminots, agents de l’aéronautiques, enseignants, étudiants, éboueurs, journalistes, policiers, etc., à se mobiliser pour manifester leur désaccord avec la réforme des retraites qui va introduire un dispositif incitatif visant à prolonger d’un an ou deux l’âge de départ à la retraite de certains travailleurs. Les manifestations ont « fortement » perturbé le rythme des activités économiques dans le pays.
Dans un communiqué, la Société nationale des chemins de fer (SNCF) a déjà annoncé une journée « très perturbée » demain, 06 décembre, sur l’ensemble de son réseau. La compagnie prévoit un train sur dix en moyenne sur le réseau des TGV et recommande aux voyageurs de reporter leurs déplacements. La SNCF prévoit également un trafic très fortement perturbé sur les liaisons internationales.
De son côté, la compagnie aérienne Air France a annoncé l’annulation de 30% de ses vols intérieurs et de près de 10% de ses vols moyen-courrier le 06 décembre. « Pour la journée du 6 décembre 2019, Air France prévoit d’assurer l’ensemble de ses vols long-courrier, plus de 90% de ses vols moyen-courrier et près de 70% de ses vols domestiques », a indiqué Air France dans un communiqué cité par l’AFP.
Des échauffourées et des interpellations…
Selon la presse française, plusieurs échauffourées entre manifestants et forces de maintien de l’ordre ont éclaté peu après le démarrage des manifestations pacifiques dans plusieurs villes du pays notamment à Paris et à Toulouse. « 71 individus ont été interpellés et placés en garde à vue à 20 heures, a-t-on appris du parquet de Paris », rapporte le média français, BFM Tv.
Dans la classe politique, des voix s’élèvent pour appeler le président Macron à soumettre la question au référendum. « Macron ne peut passer en force avec cette Réforme des Retraites : il doit annoncer rapidement un référendum ! », a déclaré sur son compte Twitter, Marine Le Pen, la principale adversaire politique du président français, Emmanuel Macron.
Depuis le mouvement des « Gilets jaunes » qui durées plusieurs mois, que la France connait un mouvement d’ampleur. Selon des chiffres communiqués par la Confédération générale des travailleurs, plus de 1,5 million de personnes ont manifesté ce jeudi sur l’ensemble du territoire, dont 250.000 à Paris. Des manifestations qui pourraient durer plusieurs jours.