Lutte contre le terrorisme : Vers l’envoie des forces spéciales européennes au Sahel

0
1168
Des soldats de la force Barkhane (Image d'illustration)

« La France a réussi à convaincre ses alliés européens d’envoyer des forces spéciales au Sahel ». C’est l’information donnée par Rfi dans la matinée de ce jeudi 07 novembre 2019. Lors de sa tournée africaine en début de semaine, la ministre française des Armées, Florence Parly, avait déjà annoncé l’envoie de troupes européennes au Sahel pour lutter contre le terrorisme.

Au cours de sa dernière tournée africaine Florence Parly, avait indiqué que la France a décidé de créer une unité de forces spéciales européenne pour venir en soutien à la force Barkhane. Dès 2020, explique-t-elle, les forces spéciales françaises aux côtés des forces spéciales de nos partenaires européens seront déployées au Mali pour transmettre leur savoir-faire d’exception aux militaires maliens. « Cette unité de forces spéciales européennes se nommera Takuba, qui signifie « sabre » en tamachek », a-t-elle ajouté.

Pour la ministre française, plus que jamais, la France doit continuer à renforcer la coopération des différents partenaires sahéliens et européens. « Nous devons former, entraîner et accompagner les forces sahéliennes, épauler nos frères d’armes pour qu’un jour, ils puissent faire face avec leurs armes, leurs forces morales et leur pays tout entier derrière eux », a-telle fait savoir.