Niger – Lutte contre la pauvreté : Lancement de la réhabilitation du périmètre irrigué de Konni

0
1324
(Image d'illustration)

Dans un communiqué en date du 31 octobre 2019, le Millennium Challenge Account – Niger (MCA-Niger) a annoncé le lancement officiel des travaux de réhabilitation du périmètre irrigué de Konni (Tahoua) par le chef de l’Etat nigérien le 4 novembre 2019.

Financé à hauteur de 250 milliards de fcfa par les Etats Unis pour soutenir les efforts du Gouvernement nigérien dans la lutte contre la pauvreté, la réhabilitation du périmètre irrigué de Birni N’Konni, un ensemble de projets dont les travaux vont durer 24 mois. Aux termes des travaux, près de 2500 hectares seront mis à la disposition des producteurs pour leurs activités. « Ces travaux seront exécutés de façon à minimiser les perturbations sur les activités des exploitants. Ainsi, un premier lot de parcelles réhabilitées sera réceptionné en octobre 2020 et le reste, l’année suivante », renseigne le communiqué du MCA-Niger.

« La réhabilitation de cet ouvrage qui date de 1975, va booster les productions agricoles et autres activités connexes. Dans cette perspective, MCA-Niger va apporter un accompagnement en termes de renforcement de capacité à 14.000 producteurs en vue d’une gestion optimale et judicieuse de l’eau d’irrigation », ajoute le communiqué qui précise qu’aux termes d’un processus inclusif et un recensement minutieux, le MCA-Niger va offrir des compensations aux personnes affectées par les projets (PAP) conformément aux standards approuvés sur le plan international.

Toujours dans son communiqué, le MCA-Niger a a indiqué que la remise à niveau du périmètre va contribuer à améliorer de manière significative la situation économique et sociale, notamment des femmes et des jeunes du département de Birni N’Konni. « Le lancement officiel des travaux placé sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République sera rehaussée par la présence du Président du MCC, Sean Cairncross et de plusieurs autres invités de Haut Niveau », informe le communiqué.

Pour rappel, le Compact, est un accord de don entre les Etats-Unis d’Amérique et le Niger, signé le 26 décembre 2016. Composé de deux projets majeurs : le Projet irrigation et accès aux marchés qui vise le développement de l’agriculture irriguée à grande échelle, à travers la création de nouveaux périmètres et la réhabilitation de périmètres existants ; il est entré en vigueur le 26 janvier 2018 pour une durée de cinq ans. L’objectif stratégique est de réduire la pauvreté par les effets induits de la croissance économique.