Le Collège de défense du G5 Sahel et l’Italie ont signé le 04 octobre 2019 à Nouakchott en Mauritanie, un accord de partenariat de coopération militaire. L’objectif est de renforcer la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.
C’est le Secrétaire Permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou, et le Général de Brigade Claudio Dei, Commandant de la Mission Bilatérale de Soutien du Niger (MISIN), qui ont procédé à la signature de l’accord de partenariat de coopération militaire au profit du collège de défense du G5 Sahel sis à Nouakchott.
C’était à la faveur d’une cérémonie forte simple qui a connu la présence de plusieurs spécialistes des questions de sécurité dont le Général Mohamed Znagui Ely, Expert défense et sécurité du G5 Sahel ; le Général Mohamed Vall CHeibani, Directeur du Collège de Défense du G5 Sahel ; et du Capitaine de vaisseau Enrico Abati, Attaché de défense auprès de l’Ambassade d’Italie à Rabat.
L’accord de partenariat dispose, entre autre, que les officiers italiens ; le Lieutenant-Colonel Gulisano Sandro, de l’Armée de l’Air Italienne et le Lieutenant-Colonel Binotti Roberto, de Carabinieri Italien ; viendront en appui au Collège défense du G5 Sahel.