Deuil dans le Football africain : Le Baobab Issa Hayatou est décédé à l’âge de 78 ans

0
738
CAF's president Issa Hayatou speaks during a draw between Mali and Guinea in Malabo on January 29, 2015. Guinea qualified for the Africa Cup of Nations quarter-finals today after a drawing of lots was required to separate them and Mali. AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

Les férus du Football au Cameroun et en Afrique en général pleurent l’annonce du décès de Issa Hayatou, ce jeudi 8 août 2024 à Paris. L’ancien président de la Confédération africaine de Football a ainsi succombé à une maladie sur le Vieux Continent.

Le Vieux de Garoua surnommé par certains est né le 9 août 1946 (78 ans) est un ancien footballeur et dirigeant de Football au plan local continental et international.

Il a le record de longévité en tant que président de la Confédération africaine de Football (CAF) de 1988 à mars 2017 (29 ans). Il a occupé la plus haute fonction de la FIFA (seul africain à ce niveau) en tant que président par intérim de l’instance Mondiale du Football d’octobre 2015 à février 2016. Ceci, après la suspension de Sepp Blatter.

Très philanthrope,  il a fait des heureux, en offrant assez d’opportunités à des jeunes africains.  » Issa Hayatou est africain, il ne fait de différence entre les nationalités. Il a fait la promotion de plusieurs personnes. C’est un Baobab qui est tombé et l’Afrique doit en être fière« , a fait savoir Charles Titigoueti, le président d’Espoir Sports (CeFES) du Bénin.

Plusieurs personnalités et légendes du Foot africain lui ont rendu hommage via les réseaux sociaux.