Les états Unis d’Amérique ont investi plus de 459 de dollars pour l’économie nigérienne

0
1112

Au 20e anniversaire de l’agence américaine Millennium Challenge Corporation (MCC) , l’ambassade des États-Unis au Niger déclare que l’agence a investi plus de 459 millions de dollars. Cet investissement est reparti dans les domaines de l’économie , de l’agriculture et de l’éducation.

Le communiqué de l’ambassade des États-Unis au Niger du 23 Janvier , dévoile le cumul des sommes investies au Niger par le canal de Millennium Challenge Corporation (MCC). L’agence indépendante d’Amérique a «  fourni 16,9 millions de dollars pour faciliter la construction de 62 écoles primaires construites afin d’encourager une plus grande scolarisation des jeunes filles.»

A travers la même agence le Niger a bénéficié «442,6 millions de dollars sous forme de subventions pour renforcer le secteur agricole du Niger.» C’est de la réhabilitation des terres , à la réhabilitation des routes pour les agriculteurs en passant par la modernisation des marchés de bétail , la fourniture des subventions à certaines entreprises agricoles et la couverture vaccinale de trois quart du cheptel du pays.

Le MCC est une agence indépendante des états unis d’Amérique qui intervient dans 47 pays pour la croissance de leurs économies et la lutte contre la pauvreté.

Un objectif, renforcer le partenariat

Ce communiqué de l’ambassade des États-Unis au Niger veut montrer l’effort de l’administration américaine pour le développement du Niger. Une action qui sans nulle doute a pour but de séduire le peuple nigérien et de se faire une place au rang des amis des autorités au pouvoir.

Au début de la crise les états Unis ont clairement déclaré que le Niger est un bon partenaire. Après avoir reconnu le coup d’état du 26 juillet , l’administration Biden a vite réinstallé sa relation diplomatique avec le CNSP à travers la présentation de la lettre des créances de Kathleen FitzGibbon aux maîtres de Niamey en tant que nouvelle ambassadrice des états unis au Niger.

Ce communiqué intervient  une semaine après la visite du premier ministre nigérien Mahamane Lamine Zene Ali  à la Russie. A l’issue de cette visite le Niger entend tisser plusieurs partenariats avec Moscou.

Ismaïl Abdoulaye