Le Sénégal champion d’Afrique en titre s’est offert la Gambie 3-0, ce lundi 15 janvier 2024. C’était lors du premier match de la poule C. Un résultat qui démontre la santé offensive des Lions de la Téranga. Avec la rencontre à score de parité 1-1 entre le Cameroun et la Guinée, le pays d’Aliou Cissé prend la tête du groupe.
Tout est parti d’une passe lumineuse de Sadio Mané pour Pape Gueye (4e). Du haut de ses 20 ans, Lamine Camara écrit sa légende en deuxième période avec un doublé. Le milieu de terrain du FC Metz confirme ainsi tout le bien qui se dit de lui depuis 2022 (Vainqueur du CHAN 2022 et champion d’Afrique Junior en 2023). Le pensionnaire de Génération Foot est le premier joueur auteur de doublé depuis le démarrage de la CAN, le 13 janvier 2024.
Le Cameroun inquiète
Face à la Guinée Conakry, le Cameroun n’a pas pu mieux faire qu’un match à score de parité 1-1. Loin du score, le fond de jeu ne fait pas rêver. Pour une équipe citée parmi les favoris, le sélectionneur Rigobert Song doit savoir qu’il est en « danger ». Et comme il sait si bien le dire, le savoir serait donc une solution trouvée pour les Lions Indomptables, dont le deuxième match va se jouer contre le Sénégal (Vendredi 19 janvier à 18H). Ce sera la petite finale du groupe qui est aussi un match de revanche pour les protégés de Samuel Eto’o. Lors de leur dernière confrontation en amical, c’est le Sénégal qui s’est imposé sur la plus petite des marges (1-0). Un échec serait un véritable affront pour les quintuples champions d’Afrique.
Il faut faire remarquer qu’il y a eu deux cartons rouges déjà dans la poule C. Un carton dans chacun des matches du jour et avant la pause.
Classement Poule C
1er Sénégal 3 points +3
2e Cameroun 1 point
3e Guinée 1 point
4e Gambie 0 point -3