Bénin – Festival départemental des activités ludiques (FesLud) : La promotion des jeux endogènes, une réalité

0
641

Après les phases préliminaires (Arrondissements), les passionnés des activités ludiques se sont retrouvés à  la maison du Peuple à Agla pour la phase départementale (Littoral), le samedi 16 septembre 2023. Au cœur des activités on retrouve : Awalé (Adji), jeu de Dames et Bountou. C’est une activité statutaire de la direction départementale (Atlantique/Littoral) des Sports sous la houlette de son patron Follikoué Edgard Djossou.

La valorisation des Loisirs endogènes est le premier objectif de cette activité qui a mis en compétition les jeunes ainsi que des personne âgées. Après cette étape  départementale, les meilleurs vont se mesurer aux autres vainqueurs des autres départements, pour la phase nationale.

« C’est une très belle initiative,  c’est une source d’émulation ça permet la promotion du jeu Adji. C’est le jeu qui demande plus de réflexion et qui est pratiqué par différents corps de la société. Les blancs l’ont intégré dans l’enseignement dans les écoles primaires, ça permet de développer l’intelligence des enfants », a déclaré Dandjlessa Bertrand, champion Adji  phase départementale du Littoral.

Voir les différents podiums

Podium Bountou

1er – Agbohozo Eunice

2e- Djibrilla Zouleyatou

3e- Montcho Aude

Podium Jeu de Dames

1er- Djolassan Bariou

2e- Gbaguidi René

3e- Johnson Maxime

Podium Jeu Awalé (Adji)

1er- Dandjlessa Bertrand

2e- Ahouignan Jehonam

3e- Todjinou Mahougnon