Mozambique-Bénin : Gernot Rohr a le virus de la qualif

0
844
Gernot Rohr

Le Bénin joue sa finale de qualif à la CAN 2023 en terre mozambicaine, ce samedi 9 septembre 2023 à 14H (Bénin). Avant d’aborder cette affiche décisive, Gernot Rohr sélectionneur du Bénin est piqué par le virus de la qualif.

Le technicien Franco-allemand se retrouve dans une position où il ne peut avoir que de l’appétit. Qualifier le Bénin pour une CAN est un honneur pour tout entraîneur, surtout l’actuel qui ne dirigera que 4 matches sur six, pour obtenir ce résultat.

Selon son contrat, cette qualification ou non ne le met pas en difficulté vis-à-vis de ses employeurs et non plus du public sportif béninois. En effet, Gernot Rohr est attendu sur les éliminatoires du Mondial 2022. Il a dit que son objectif est de qualifier le Bénin tout comme, il l’avait fait avec le Nigeria. Ce qui serait pour lui une nouvelle marque de plus dans son Curiculum Vitæ.

 » L’objectif c’est la victoire. Bien sûr, c’est la seule chance d’être à la CAN en coupe d’Afrique des Nations. On sait que ça ne va pas être simple. Ici, il y a une bonne équipe qui joue bien au Football. Nous l’avions vu, puisque j’étais pas au match aller où cette équipe a réussi à s’imposer sans aucune discussion, 1-0, à Cotonou. Elle a mérité sa victoire. Aujourd’hui, c’est à nous de répondre et d’essayer de gagner ce match », a déclaré le sélectionneur Rohr, ce vendredi 8 septembre, marquant la veille du match.

Après deux défaites à l’entame des éliminatoires, personne ne voyait le Bénin à ce niveau. A 90 minutes d’une qualif à l’extérieur, le sélectionneur Gernot Rohr piqué par le virus de la qualif est obligé d’y croire. Par le passé les Écureuils, ancienne appellation ont perdu des poils au Mali en 2016 et contre la Sierra Leone en 2021. C’était deux derniers matches références inoubliables, pour les plus sceptiques avant la rencontre de Maputo.  » Je voudrais bien que le Bénin se qualifie, mais j’attends justement la fin du match. J’ai déjà connu deux déceptions, donc je ne vais pas au risque de faire une crise suivre le match.« , nous a confié un amoureux des Guépards, nouveau nom de la sélection nationale.

Remis sur le chemin de l’espoir par les trois points obtenus, suite la réserve contre le Rwanda au match retour, Gernot Rohr va devoir connaître son premier gros match sur le banc des Écureuils. Va-t-il réussir là où Michel Dussuyer à échouer tout récemment ?

Le gouvernement du Bénin, pour ce match a affrété un vol spécial, pour la délégation béninoise. Les joueurs sont donc arrivés avec leurs supporters et officiels sans tracasseries à Maputo. Vivement la cinquième participation !

Les 18/24 sélections déjà qualifiées pour la CAN 2023 :

Côte d’Ivoire (Pays hôte)
Maroc
Algérie
Sénégal
Afrique du Sud
Burkina Faso
Tunisie
Egypte
Zambie
Guinée Equatoriale
Nigeria
Cap-Vert
Guinée-Bissau
Mali
Guinée
Ghana
Angola

Tanzanie