Complexe sportif Mohamed VI : un investissement de taille pour le développement du sport mondial

0
677

Bâti sur une superficie d’environ 30 ha, le complexe sportif Mohamed VI de Rabat est une merveille marocaine au service du développement du sport mondial. Considéré comme l’un de plus importants au monde, il figure au rang des « Tops 3 mondial », selon le patron du football mondial (FIFA), Gianni Infantino. 

Inauguré en 2019 par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le complexe se compose de 6 terrains de football répondant aux normes de la FIFA dont 4 en gazon naturel et les 2 autres sont synthétiques parmi lesquels un qui est entièrement couvert. Ce dernier sert généralement pour des matchs de gala. 

Outre l’équipe nationale du Maroc (demi-finaliste du Mondial Qatar 2022), le complexe accueille d’autres grandes équipes au plan continental et mondial pour des stages de préparation. Bien d’autres équipes en diverses disciplines et même des grandes vedettes du sport au monde, venant de tous les continents y séjournent également pour des stages de préparation. 

C’est le cas de l’international Sadio Mané qui a séjourné en 2022 dans ledit complexe pour sa préparation avec le Bayern Munich. Donnant ses impressions sur le complexe à la Fédération marocaine de football, Sadio Mané a déclaré que « le Maroc n’a rien à envier aux grandes nations du foot ». 

Le champion d’Afrique était ébahi à la vue du complexe sportif Mohamed VI qui est une véritable école pour le développement du sport, pas seulement au Maroc, mais dans le monde entier. 

Le complexe Mohamed VI abrite aussi 4 grands hôtels de plusieurs dizaines de chambres, eux-mêmes répondant aux normes internationales. L’équipe nationale marocaine du football ainsi que tout son staff y logent également dans le complexe où un hôtel à 2 étages, d’une capacité de 70 chambres et 2 suites leur ait dédié. 

S’ajoutent aussi des Résidences pour héberger des stagiaires parmi lesquelles la Résidence D, affectée à l’usage de l’équipe nationale féminine marocaine de football. La Résidence compte 45 chambres pour les joueuses et leur staff. 

En plus des hôtels et Résidences, 2 restaurants d’une capacité de 120 places chacun sont fonctionnels. Quant à l’équipe nationale marocaine, elle a son propre restaurant dans l’enceinte du complexe.

Le complexe Mohamed VI est aussi un centre de formation en plusieurs disciplines dont la Natation à travers sa grande piscine, le Handball, le Basketball, le Tennis, le Beach soccer, l’athlétisme, etc. il en compte également une grande salle de gymnastique pour la récupération physique des joueurs et qui sert aussi à la formation des athlètes. 

Outre les infrastructures sportives, le complexe dispose également d’un centre médical, tenant lieu d’une clinique médicale de haut standing où diverses spécialités en médecine sportive sont pratiquées. 

La construction de cette merveille qu’est le complexe sportif Mohamed VI par le Royaume Chérifien constitue une preuve parmi tant d’autres de l’engagement du Maroc à promouvoir le sport, notamment le football qui, de nos jours, est un facteur véritable de cohésion, d’ouverture et de rapprochement des peuples dans la diversité.